Avec ce gâteau je commence une nouvelle aventure , le sucre complet, cela fait pas mal de temps que je lis des bonnes choses sur ce sucre non raffiné avec un pouvoir sucrant plus élevé. Ce sucre de canne qui n’a subi aucune transformation est riche en vitamines et sels minéraux (on se calme quand même cela reste du sucre).
Pour le reste de la recette j’ai pour une fois fait l’impasse sur la levure chimique pour essayer le mélange citron, bicarbonate qui s’avère pas mal pour respecter le 100 % naturel, bref un gâteau que vous pourrez manger l’esprit léger…
Ingrédients pour 8 personnes : 125 g de mascarpone – 2 oeufs – 5 cl d’huile d’olive – 10 cl de lait – 2 citrons bio (jus et zeste) – 250 g de farine – 50 g de sucre complet – 1 c. à café de bicarbonate alimentaire – Une dizaine de branches de thym frais –
Prélevez les zestes d’un citron et le jus des eux.
Effeuillez le thym. Préchauffez votre four à 180 °C.
Dans un saladier, mélangez la farine, le sucre, et le thym.
Dans un second saladier, mélangez le mascarpone, les oeufs entiers, l’huile, le lait et les zestes de citron.
Mêlez les deux préparations jusqu’à obtenir un appareil homogène, puis versez le jus de citron et le bicarbonate alimentaire. Mélangez de nouveau.
Versez l’appareil dans un moule à cake beurré et enfournez 50 minutes environ, jusqu’à ce que le cake soit bien gonflé et doré.
Plantez au coeur de votre gâteau la lame d’un couteau, elle doit ressortir propre.
Patientez quelques minutes avant de le démouler. Laissez refroidir avant de déguster.