Quiche Lorraine

quiche lorraine

Pas forcément une évidence la recette de quiche lorraine en plein été !

C’est lors de notre week-end à Lille que j’ai vu un couple à la terrasse d’une brasserie qui avait l’air de se régaler  d’une quiche bien épaisse.  Donc maintenant vous savez le pourquoi…

Evidemment on le répétera jamais assez dans l’authentique quiche lorraine, pas de fromage !!! mais je dois l’avouer j’aime aussi avec… Le plus long dans la recette est de faire la pâte brisée donc vous pouvez la faire au robot ou alors en trouver en version toute prête. Pour choisir une bonne pâte, il faut la prendre au pur beurre (donc pas huile de palme et autres ingrédients bizarres) , mon TOP c’est  Croustipate, Picard, Marie, malheureusement ici bio n’est pas forcément gage de qualité car la graisse de palme fait souvent partie des ingrédients et même bio c’est à éviter.

En entrée pour 6 ou alors en plat principal pour 4 avec une salade verte, chaude ou froide la quiche c’est aussi en été….bon appétit !!!

Ingrédients pour 6 personnes : 250 de poitrine fumée – 3 oeufs – 10 g de beurre – 40 g de crème fraîche  épaisse – Sel, poivre du moulin.

Pour la pâte brisée : 100 g de beurre mou – 200 g de farine – 1 c. à café rase de sel.

Préparation de la pâte brisée : Disposez la farine et le sel en fontaine sur le plan de travail. Ajoutez au centre le beurre ramolli coupé en morceaux. Mélangez du bout des doigts en incorporant petit à petit la farine et en. ajoutant 2 ou 3 c. à soupe d’eau froide.

Mélangez jusqu’à obtenir une boule. Travaillez la pâte jusqu’à ce qu’elle soit bien lisse et ne colle plus.

Ramassez-la en boule et enveloppez-la dans un film alimentaire. Laissez reposer 1 h au frais.

Préchauffez le four à 200°C.

Coupez la poitrine en lardon en enlevant la couenne. Dans une casserole d’eau froide, portez les lardons à frémissement, écumez et laissez blanchir pendant 2 minutes. Lorsque les lardons sont blanchis, égouttez-les et rafraichissez-les sous le robinet d’eau froide. Egouttez-les sur du papier absorbant.

Dans une poêle, faites dorer les lardons dans le beurre puis égouttez-les.

Aplatissez la pâte au rouleau en un cercle de 26 cm de diamètre sur une épaisseur d’environ 3 mm. Beurrez un moule et placez-y la pâte en façonnant la bordure en ourlet. Piquez le fond à l’aide d’une fourchette et répartissez- les lardons.

Préparez l’appareil : battez les oeufs en omelette avec la crème fraîche jusqu’à ce que le mélange soit bien homogène. Salez légèrement et poivrez. Versez la préparation sur le lard. Faites cuire 10 minutes, puis baissez la température à 180 °C et continuez la cuisson pendant 25 minutes.

Laissez refroidir 5 minutes avant de démouler la quiche sur un plat.

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.

%d blogueurs aiment cette page :