Le week-end s’annonce chaud donc pourquoi pas un gaspacho maison, il suffit d’avoir un blender et le reste est un jeu d’enfant. Evidemment le gaspacho en France c’est surtout une célèbre marque espagnole qui fait sa pub quand l’été arrive ( et je dois l’avouer la composition est sans reproche, sauf peut être pas de bio). Alors j’ai eu envie de le faire moi même avec des légumes bio et c’est tellement facile que je crois que je ne suis pas prêt de reprendre les gaspachos en brique. Pour ce premier essai je vous propose le classique, avec quelques tartines grillées à l’ail c’est carrément un repas pour deux ou une entrée pour 4.
Alors si vous avez 15 minutes devant vous c’est parfait pour tenter le premier gaspacho maison, pas le temps d’attendre alors ajouter quelques glaçons lors du mixage
Ingrédients pour 4 personnes : 4 tomates – 1 concombre – 1 poivron rouge – 1 gousse d’ail – 2 oignons nouveaux. 1/2 bouquet de basilic – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à soupe de vinaigre – Quelques gouttes de Tabasco – Sel, poivre du moulin.
Couper le concombre en deux dans la longueur pour retirer les graines puis le détailler en petits cubes.
Jeter les tomates entières dans une grande casserole d’eau bouillante pendant 1 minute, les peler et les couper en dés. Epépiner le poivron et le tailler en petits carrés. Réserver une grosse poignée de ces légumes.
Peler et émincer les oignons nouveaux et la gousse d’ail. Ciseler le basilic après avoir mis quatre feuilles de côté.
Verser tous les ingrédients dans le blender et mixer jusqu’à obtention d’une consistance homogène.
Laisser reposer 1 h au réfrigérateur.
Servir bien frais, parsemé de dés de tomate et de concombre, et de basilic.