Cannelés au saumon et au thym et la crème chantilly au citron vert

Cannelés au saumon et au thym

Coté cuisine, voici une entrée qui fera son p’tit effet alors qu’elle demande peu de travail, pas besoin d’avoir un siphon pour faire une chantilly qui tienne la route, il suffit juste de mettre au congélateur le plat ou vous allez la fouetter.

Coté jardin, si vous n’avez qu’un aromate à faire pousser sur votre balcon il faut choisir le thym, sans entretien je l’utilise très souvent (frais il est beaucoup plus parfumé qu’en version séchée).

Ingrédients pour 6 personnes : 200 g de pavé de saumon sans peau – 1 petit bouquet de thym frais – 2 oeufs + 1 jaune – 1 litre de lait – 120 g de beurre – 200 g de farine – 1 c. à café de baies roses – Sel et poivre.

Crème chantilly  : 20 cl de crème liquide entière – Sel – 1 citron vert.

Faites cuire le pavé de saumon à la vapeur ou à l’eau pendant 15 minutes. Emiettez-le.

Versez le lait dans une casserole avec le beurre en parcelles. Portez à ébullition.

Versez la farine dans un saladier, incorporez les oeufs entiers puis le jaune en fouettant. Versez le lait chaud en mélangeant doucement.

Laissez refroidir, puis ajoutez les miettes de saumon et 1 brin de thym effeuillé. Mélangez bien. Salez et poivrez. Réservez au frais au moins 30 minutes.

Préchauffez le four à 210 °. Humidifiez l’intérieur de moules à cannelés en silicone. Remplissez les moules à mi-hauteur de pâte bien froide. Enfournez et faites cuire 30 minutes. Laissez refroidir complètement avant de démouler.

Mettre la crème au froid pour qu’elle prenne mieux

Disposez dans un plat, parsemez de baies roses concassées et décorez de thym.

Extraire le jus d’un citron. Sortir la crème réfrigérateur, la mettre dans un saladier, et commencez à la battre comme pour une chantilly en y incorporant une pincée de sel pour qu’elle monte mieux.

Une fois que la prise est bonne, ajouter le jus de citron et continuez à fouettez en diminuant la vitesse. Goûtez et rectifiez l’assaisonnement en sel et en citron.

Servez les cannelés avec la crème chantilly…

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.