
Vous avez envie d’un plat qui mijote doucement dans la cuisine et qui dès que vos invités arrivent donne de la chaleur à votre soirée, le Bourguignon est le plat qu’il vous faut.
Pour cette recette j’ai demandé conseille à mon boucher sur marinade ou pas, sa réponse fut très claire, si la viande est de bonne qualité et si vous êtes cuire la viande au moins 3 heures pas la peine de faire mariner, j’ai suivi son conseil et la viande était fondante en bouche.
Pour le vin que vous utilisez dans la recette, on ne prend pas de la piquette (pitié !) mais un vin de Bourgogne (il y a des bouteilles autour de 6 euros tout à fait convenable pour faire une belle sauce). Pour accompagner ce plat j’ai pris l’option pommes de terre cuites à l’eau puis légèrement dorées au four mais vous pouvez également le servir avec des pâtes fraîches. Si vous avez la chance de trouver des joues de boeuf (il faut les commander chez le boucher ou le tripier) alors vous êtes sur d’avoir toujours une viande fondante….
Voici donc la recette parfaite pour le prochain week-end, surtout que vous aurez 3 jours pour le préparer…
Ingrédients pour 8 personnes : 1,6 kg de viande d boeuf à bourguignon (paleron, macreuse, tendron) – 12 carottes bio – 1 oignon piqué de 3 clous de girofle – 1 poireau – 3 gousses d’ail – 1 branche de céleri – 50 cl de bouillon de boeuf – 50 cl de vin rouge (Bourgogne) – 1 feuille de laurier – 1 branche de thym – 1 pincée de sel – 1 pincée de poivre – 20 g de beurre – 3 c. à soupe d’huile d’olive.
Epluchez les carottes et coupez-les en rondelles. Lavez le poireau et la branche de céleri et émincez-les. Epluchez l’oignon et piquez les avec les clous de girofle.
Pelez les 3 gousses d’ail et coupez-les en dés. Coupez la viande en gros morceaux.
Dans une grande cocotte en fonte, faire chauffer le beurre et les 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
Quand elle est bien chaude, faites y saisir la viande sur tous les côtés. Il faut qu’elles roussissent pendant environ 10 minutes.
Ajoutez ensuite tous les légumes, et arrosez avec le bouillon et le vin rouge. Mélangez et diminuez le feu. Laissez cuire à feu très doux pendant 3 heures.