Naples (mise à jour le 13/06/2017)

Naples (28)

Bienvenue dans le sud de l’Italie ! Avec un caractère bien trempé et une personnalité forte, Naples ne s’en laisse pas conter. Plus grande ville du sud de l’Italie, à environ 2 heures de Rome, elle n’est pas lovée au pied d’un volcan pour rien. Ici, le climat est accueillant à l’image des Napolitains et de toute la Campanie. Naples, c’est un état d’esprit et une culture forte.  Mais c’est aussi une histoire de plus de deux mille ans, mélange d’influences normandes, aragonaises et espagnoles, un musée archéologique exceptionnel, de nombreuses églises baroques, un golfe qui plonge en admiration tous les visiteurs, un climat généreux, des Napolitains très communicatifs, un rythme de vie qui ne subit pas les diktats du temps et de la modernité…

Vous l’aurez compris, Naples est la moins consensuelle des destinations italiennes. Il y aura ceux qui, comme Stendhal, trouveront que Naples est la plus belle ville du monde, et ceux qui ne parviendront pas à apprivoiser cette ville exubérante.

Lors de notre séjour napolitain nous avons évidemment passer un journée à Capri, lieu mythique et pas seulement à cause ou grâce à la célèbre chanson.  Du port de Naples vous trouverez facilement plusieurs compagnies qui desservent l’île  (le prix du billet varie si vous prenez un bateau rapide ou plus lent), en saison il est prudent de réserver (surtout le week-end !!). L’arrivée à Capri est  un vrai bonheur pour les yeux, un petit port des bateaux en bois laqué et quelques voitures anciennes sur le port qui servent également de taxis, bref la classe à l’italienne. Ensuite cela se gâte un peu quand on descend de bateau car comme toute destination touristique  mondialement connue et rendez-vous de la jet-set la succession de boutique de luxe et la foule extrêmement dense même en mai donne un peu le tournis. Mais surtout ne laissez pas cette première impression vous gâcher la visite car en parcourant quelques centaines de mètres et en prenant de la hauteur vous retrouvez un peu de calme.

Depuis le village une balade très sympa et bien indiqué vous emmène vers la Villa Jovis, si le site payant nous a laissé assez perplexe par contre la vue sur la presqu’ile de Sorrente est magnifique. Comme la balade grimpe un peu (30 minutes environ) les touristes se font plus rares et on découvre des points de vue et des maisons sympas pour déjeuner je vous conseille un petit bistrot avec une terrasse qui donne sur un jardin potager, cela paie pas de mine mais le patron est sympa et les prix abordables ( en sachant que sur le port les prix sont semblables à ceux de Paris).

Surement la meilleur façon de découvrir l’île est d’en faire le tour en bateau , sur le port des compagnies vous proposent plusieurs formules nous avons opté pour celle en 2 heures (environ 18 euros ), la bonne surprise est que nous sommes à bord de petits bateaux, cela  permet de nous approcher près des côtes et de de pouvoir admirer quelques villas célèbres  dont la Villa Malaparte  (que l’on voit dans Le Mépris).

Lors de ce tour de 2 heures vous ferez un stop à la grotte bleue une des curiosités de l’île, le prix est en supplémentent et l’organisation à l’italienne donc on vous transfère sur des barques dans un gentil bazar pour un faire un tour à l’intérieur de la grotte (le prix est assez cher et la foule nous a vite dissuadé de la visiter) selon les guides c’ est incontournable ou une belle arnaque donc libre à vous de choisir…

Envie de lézarder sur les plages de Capri ? mission impossible ! car ici la côté est très escarpée (ce qui en fait son charme),  et pour avoir un transat il faut se rendre dans les établissements balnéaires payants  qui fleurissent à la belle saison… donc il faudra vous serrer sur les quelques bouts de rochers accessibles…

Malgré les inconvénients d’un site touristique  très fréquenté Capri réserves encore quelques belles surprises mais il faut s’éloigner du port et partir à l’aventure dans l’arrière Pays…la journée la plus couteuse de notre séjour mais venir à Naples sans visiter Capri est impensable…

La suite de notre voyage prochainement sur ce billet…

 

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :