Cake à la banane et au caramel

cake à la banane et au caramel

Après notre escapade indienne,  retour sur le gâteau du lundi avec un inratable, j’ai nommé le cake. Aujourd’hui on se la joue très gourmand avec un caramel au beurre salé maison, contrairement à ce que l’on pense ce caramel est vraiment populaire que depuis les années 70 , mais depuis on s’est bien rattrapé…

Avec la banane c’est vraiment un gâteau gourmand parfait pour le petit déjeuner (faites des des tranches pas trop épaisses quand même)…

Ingrédients pour 6 personnes :

Pour le caramel :  50 g de beurre demi-sel  –  1 c. à café de jus de citron –  100 g de sucre –  2 pincées de fleur de sel.

Pour la pâte : 2 bananes –  3 oeufs –  130 g de beurre + 15 g pour les moules –  160 g de farine + un peu pour le moule –  100 g de sucre – 1/2 de levure chimique.

 

Préparez le caramel : faites fondre le  sucre dans une casserole à fond épais, sans remuer, avec le jus de citron et 2 cuillerées à soupe d’eau. Lorsque le sucre est fondu et coloré, ajoutez, hors du feu, le beurre demi-sel en morceaux et la fleur de sel en remuant.

Préchauffez le four à 180°C.

Préparez la pâte : mélangez la farine avec la levure, le sucre, les oeufs, le beurre fondu et les bananes coupée en tranches. Ajoutez le caramel en remuant.

Versez la préparation  dans un moule à cake beurré et fariné pour 45 minutes environ.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :