Je vous propose aujourd’hui une chasse au trésor pour trouver des zestes de Yuzu, si sur Paris la grande épicerie est l’incontournable quand on cherche ce genre d’ingrédient je ne suis pas sûr que cela soit si facile en province heureusement dans sa grande bonté dieu a créé Internet et donc vous le trouverez facilement…Pour info il faut compter entre 10 et 15 euros (mais vous en aurez pour longtemps)…
Mais le Yuzu c’est quoi ? c’est un agrume qui ressemble à un petit pamplemousse avec un gout entre le citron vert et le pamplemousse avec une pointe de mandarine et une acidité très reconnaissable, il est très utilisé dans la cuisine japonaise dans les plats salés et sucrés. Comme il est très difficile de le trouver frais en France on le trouve souvent sous forme de zeste, jus ou poudre.
Depuis quelques années c’est le chouchou des grands pâtissiers, bref une fois que vous aurez trouvé cet ingrédients voici une recette simple et qui avec le thé matcha est un vrai invitation au voyage au Japon… Vous pourrez conserver les financiers dans une boite hermétique quelques jours .
Ingrédients pour 6 personnes : 120 g de beurre – 3 blancs d’œufs à température ambiante – 120 g de poudre d’amande – 110 g de sucre glace – 30 g de farine – 1 c. à café de thé matcha – 1 c. à café de zestes de yuzu séchés.
Faire fondre le beurre à feu doux.
Préchauffer le four à 190°C.
Mélanger la poudre d’amande, le sucre glace, la farine et le thé vert.
Ajouter les blancs d’œufs en mélangeant à l’aide d’une fourchette.
Incorporer le beurre en filet jusqu’à obtenir une pâte lisse. Ajouter les zestes de yuzu.
Verser la pâte dans des moules à financiers en silicone posés sur une plaque. Enfourner 18 minutes jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.
Laisser refroidir sur une grille.