Toute ressemblance avec un gâteau à l’ananas renversé ne serait que pure coïncidence ..ou presque !! C’est un gâteau aussi beau que bon que je vous propose pour débuter la semaine, vous connaissez maintenant le principe je le prépare le dimanche, on le commence l’après-midi autour d’un tea-time et on lui fait sa fête encore quelque jours pendant la semaine…
Petite astuce pour avoir un gâteau encore plus moelleux préparez-le la veille, mettez le moule au frais et faites-le cuire le lendemain, le choc thermique donne une consistance très légère
Ingrédients pour 6 personnes : 4 bananes – 3 œufs – 180 g de sucre de canne – 1 c. à café de vanille en poudre – 10 cl d’huile de tournesol – 2 c. à soupe de crème fraiche – 180 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 4 c. à soupe d’amandes en poudre –
Pour le caramel : 150 g de sucre – 5 c. à soupe d’eau – 1/2 citron
Préchauffez le four à 200 °C.
Faites bouillir le sucre et l’eau dans une casserole. Dès que le caramel commencer à prendre une belle couleur ambrée, ajoutez 10 gouttes de jus de citron.
Versez le caramel dans un moule en l’inclinant dans tous les sens pour bien le répartir.
Coupez 1 banane en lamelles dans l’épaisseur et posez-les sur le caramel.
Mettez tous les autres ingrédients dans le bol d’un robot et mixez par à-coups jusqu’à ce que le mélange soit homogène, mais pas lisse.
Versez-le dans le moule et faites cuire 40 mn environ.
Laissez reposer 5 minutes hors du four avant de démouler le gâteau.