Avant de vous proposer cette nouvelle recette salée, une petite nouveauté concernant le blog depuis ce week-end j’ai la chance d’avoir reçu cadeau un studio photo par des amis donc une raison de plus pour faire des belles photos des recettes que je vous propose sur le blog. Il ne me reste plus qu’à chiner quelques belles assiettes et le tour sera joué…En attendant je vous propose une gourmandise plutôt pour les grands car présence de Malibu.
Ingrédients pour 6 personnes : 3 œufs – 1 boite moyenne d’ananas au sirop – 160 g de farine – 160 g de sucre – 160 g de beurre – 4 c. à soupe de noix de coco râpé – 1 c. à soupe de Malibu Coco – 1 pincée de sel fin – .
Pour le croustillant : Jus de citron vert – 80 g de sucre – 60 g de noix de coco râpée.
Préparez le moelleux : préchauffez le four à 180°C. Egouttez l’ananas en réservant pour le croustillant 4 cuillerées à soupe de sirop. Conservez 4 tranches entières et coupez les autres en dés. Séparez les blancs d’œufs des jaunes.
Chauffez le beurre à feu doux dans une casserole. Dans un jatte, fouettez les jaunes d’œufs, le sucre, le sel et la noix de coco. Transvasez le beurre, mélangez puis ajoutez peu à peu la farine et le Malibu.
Montez les blancs en neige, puis incorporez-les délicatement à l’ensemble et intégrez-y les dès d’ananas.
Graissez et farinez un moule à manqué. Au fond disposez les tranches d’ananas réservées. Versez l’appareil dessus. Enfournez pour 35 à 40 minutes jusqu’à la cuisson à coeur.
Testez avec la pointe d’un couteau.
Démoulez le gâteau en le retournant sur une grille.
Préparez le croustillant : dans une casserole, portrez à ébullition le sirop d’ananas réservé et le sucre.
Laissez frémir 1 minute, puis intégrez la noix de coco et 1 filer de jus de citron.
Cuire en remuant jusqu’à ce que ça commence à dorer.
Versez sur le moelleux.
Servez tiède ou froid.