Suite de notre périple italien avec cette version italienne du croque monsieur. Le fontina est un fromage italien fondant qui se trouve surtout dans les épiceries italiennes donc vous pouvez le remplacer par du cantal et pour la roquette qui a un goût assez particulier elle peut aussi être remplacer par de la laitue, c’est pour ajouter un peu de fraicheur à l’ensemble.
Si vous faites cette recette pour 2 personnes, cela peut être un repas sympa pour le soir avec en dessert une panna cotta à la fraise …
J’enfourche ma Vespa et file vers la suite de mon programme avec évidemment une recette de pasta
Ingrédients pour 4 personnes : 8 tranches de pain de mie aux céréales Bio – 2 gousses d’ail – 6 feuilles de basilic – 40 g de roquette (ou laitue ) – 2 tomates – 200 g de fontina (ou cantal) – 4 tranches de jambon de Parme – 4 cuil à soupe d’huile d’olive – Poivre du moulin.
Préchauffez le gril du four
Badigeonnez au pinceau une face de chaque tranche de pain de mie d’huile d’olive, et faites-les dorer sous le gril 2 min pour qu’elles soient dorées mais pas grillées.
Pelez l’ail. Hachez le basilic et l’ail. Lavez la laitue et essorez-la bien.
Faites une entaille en forme de croix dans la base des tomates. Plongez-les 10 s dans de l’eau bouillante puis dans l’eau glacée et pelez-les. Coupez –les en petits cubes. Dans un récipient, mettez les tomates, l’ail, le basilic et 2 cuil. à soupe d’huile d’olive. Mélangez et réservez.
Mettez sur 4 tranches de pain de mie, sur la face non dorée, une tranche de fontina, la compotée de tomates. Mettez sur la face dorée des 4 autres tranches de pain de mie, une tranche de fontina.
Mettez toutes les tranches de pain sous le gril du four, jusqu’à ce que le fromage soit fondu et doré. Retirez-les délicatement du four.
Posez les tranches de pain avec la tomate sur des assiettes. Recouvrez-les de roquette, poivrez-les, puis recouvrez-les de jambon de Parme. Terminez en posant dessus les dernières tranches de pains, côté fromage vers le haut.