Après un petit tour sur le continent asiatique hier , retour en Europe et plus précisément en Ecosse avec ce monument de la pâtisserie British indispensable à l’heure du thé et qu’on accompagne souvent d’un peu de confiture et de crème épaisse.
Ce gâteau est peu sucré donc il pourra convenir à tout le monde, pour la forme j’ai décidé de miser sur les étoiles mais la forme officielle est plutôt de forme triangulaire si jamais vous recevez un ami d’outre-manche. Ne travaillez pas trop la pâte donc si vous optez pour le robot quelques minutes suffisent (3 maxi).
So good !!!!
Ingrédients pour 6 personnes : 25 cl de lait – 90 g de beurre – 1 jaune d’oeuf – 500 g de farine – 150 g de raisins secs – 4 g de bicarbonate de sodium – 2 c. à soupe de sucre – Sel.
Préchauffez le four à 180°C.
Tamisez la farine, ajoutez le sucre, le bicarbonate et le sel. Mélangez. Incorporez le beurre à température ambiante, coupé en morceaux, et malaxez avec le bout des doigts.
Ajoutez le raisins secs, puis le lait. Mélangez le tout à la main et pétrissez comme une pâte à pain.
Abaissez la pâte sur 3 cm d’épaisseur environ.
Découpez les scones en forme de triangle ou étoile. Déposez-les sur une plaque recouverte d’une feuille de papier sulfurisé.
Badigeonnez les scones d’oeuf battu et enfournez pour 20 minutes, jusqu’à ce qu’ils soient dorés.
Laissez-les tiédir sur une grille avant de les déguster.