Les tartines c’est la bonne formule quand le dimanche soir on a pas envie de cuisiner, c’est rapide, simple et les combinaisons sont multiples. La seule précaution à prendre est que les avocats soient mûrs, pour accélérer le processus il suffit de la placer dans deux jours dans une corbeille à fruits avec des pommes, effet garanti !!!
Le Gomasio est une poudre constituée de graines de sésame et de sel marin légèrement grillés et broyés ensemble. Vous l trouverez en magasin bio (il faut le conserver au frigo pour qu’il ne rancisse pas).
Bien que calorique l’avocat est pourvu en matières grasses mon-saturées, particulièrement en acide oléique. Un bonus sur l’avocatier il est de la famille du Laurier…
Ingrédients pour 4 tartines : 100 g de truite fumée – 2 avocats mûrs – 1 citron – 5 c. à soupe de St Môret – 4 tranches de pain de campagne – 1 c. à soupe de pignons de pin – 2 pincées de piment d’Espelette – 1 c. à soupe de gomasio – Poivre du moulin.
Faites griller le pain de campagne.
Dans une poêle, torréfiez les pignons de pin sans matière grasse. Laissez-les refroidir puis hachez-les.
Pressez le citron. Tranchez les avocats en deux, enlevez le noyau.
Retirez la chair et mixez avec e jus de citron. Ajoutez le St Môret et le piment, mélangez bien bien et rectifiez l’assaisonnement si nécessaire.
Couvrez et réservez au frais 1 heure environ.
Emiettez la truite fumé dans un bol.
Tartinez chaque tranche de pain grillé de crème d’avocat, répartissez dessus le poisson émietté et les pignons de pin , puis saupoudrez de gomasio.
Merci Pour cette belle recette…testée aussi avec un peu de rhum!
Envoyé par mes soins .
Merci Marc pour cette petite touche de soleil