Top chrono vous n’avez que quelques semaines pour profiter des asperges (vertes ou blanches) même si aujourd’hui vous pouvez en trouver presque toute l’année (mais elle vient du Pérou). La différence entre la verte et la blanche ?, la première à une peau plus fine (donc inutile de l’éplucher) et un goût plus végétal. La couleur de l’asperge dépend tout simplement de son exposition à la lumière (blanche elle vit sous terre, verte elle s’épanouie à l’air libre). Donc avant de la gouter avec une petite sauce au yaourt voici une des dernières recette de soupe de la saison.
Ingrédients pour 6 personnes : 700 g d’asperges blanches – 2 pommes de terre à chair farineuse – 1,4 l d’eau – 2 cubes de bouillon bio – 1 gousse d’ail – 5 cl de crème lègère – 1 c. à s d’huile d’olive – 1 c. à s. de ciboulette ciselée.
Couper la base des asperges, peler les tiges et les émincer. Peler les pommes de terre et les couper en cubes.
Dans un faitout, faire revenir la gousse d’ail pressée dans l’huile. Ajouter les asperges et les pommes de terre, émietter les cubes de bouillon et mouiller avec l’eau froide.
Porter à ébullition et cuire 15 minutes environ.
Filtrer la soupe (conserver le bouillon).
Mixer les asperges et les pommes de terre avec la crème puis ajouter le bouillon petit à petit, jusqu’à obtenir la texture souhaitée.
Parsemer de ciboulette avant de servir.