A première vue c’est assez bizarre de mélanger de la pancetta et de la truite dans une soupe mais justement les deux ingrédients se complètent parfaitement et pour la touche finale le citron est indispensable pour donner encore un peu plus de peps à cette soupe. Dommage que la saison des soupes se termine bientôt car les variations sont infinies, heureusement il reste les versions froides pour cet été.
Ingrédients pour 4 personnes : 100 g de pancetta – 200 g de truite fumée – 4 pommes de terre- 2 poireaux – 1 jus de citron – 25 cl de crème fraiche – 30 g de beurre – 1,2 l de bouillon de poisson – 2 c. à soupe de farine – sel et poivre.
Hachez la pancetta. Dans une grande casserole avec le beurre, faites-la revenir jusqu’à ce qu’elle soit croustillante. Nettoyez, rincez puis émincez les poireaux. Dégraissez un peu la casserole et cuisez-les dedans 3 minutes.
Saupoudrez de farine et laissez cuire 1 minute en remuant.
Pelez et coupez en cubes les pommes de terre, puis ajoutez-les avec le bouillon de poisson. Laissez mijoter 20 minutes.
Détaillez en dés la truite, puis incorporez-les avec la crème dans la casserole. Laissez frémir 3 minutes. Pressez le citron, versez le jus dans la soupe et mélangez. Répartissez dans 4 bols.