Tout le monde connait le célèbre cannelé Bordelais, en voici une variante très gourmande à déguster sans modération !!!
Pour faire des cannelés vous avez le choix entre les moules traditionnels en métal (mais quelle galère pour les nettoyer) ou alors les souples (mon choix !) mais peu importe le flacon au résultat celui-ci doit être croustillant à l’extérieur et mou à l’intérieur…
Ingrédients pour 20 cannelés : 50 cl de lait – 2 oeufs + 2 jaunes – 120 g de sucre glace – 50 g de beurre – 1 gousse de vanille – 6 cuil. à soupe de Nutella – 110 g de farine.
Fendez la gosse de vanille en deux et prélevez les graines à l’aide de la pointe d’un couteau. Versez le lait dans une casserole, puis ajoutez les graines et la gousse de vanille. Portez à ébullition, puis retirez la gousse. Incorporez le Nutella et laissez fondre à feu doux. Laissez refroidir.
Faites fondre le beurre à feu doux. Dans un saladier, battez les œufs entiers avec les jaunes et le sucre glace. Tout en remuant, ajoutez successivement, et dans cet ordre, le beurre fondu, la farine et le lait.
Conservez la préparation au réfrigérateur pendant 1h.
Préchauffez le four à 180°C.
Remplissez les moules jusqu’à 2 cm du bord et enfournez pour 1 h de cuisson. Lorsque les cannelés sont bien dorés, c’est qu’ils sont cuits.
Petite touche gourmande supplémentaire, déposez un petite noix de Nutella sur chaque cannelé encore chaud.
Tes cannelé sont super beaux, et super originaux au nutella !
Merci Cyril pour tes commentaires sympa et surtout eclates toi aussi en cuisine !