A l’occasion des 50 ans d’un ami nous avons décidé avec ma copine de cuisine (Chef Isa pour ne pas la nommer) de remettre notre titre en jeu concernant le Rainbow Cake, après un premier essai très satisfaisant en 2013 malgré un glaçage un peu trop ferme nous sommes partis à la recherche d’une nouvelle recette sur le net pour que ce second essai soit encore meilleur. Après dégustation du jury (les 40 invités de la fête) nous sommes fier de nous, mais que serait des cuistots sans une bonne recette donc c’est sur le site “invitations gourmandes” que nous avons trouvé notre recette. Nous avons fait quelques légères modifications mais avec une crème chantilly comme enrobage ce Rainbow Cake est tout léger.
Le montage et la confection de ce gâteau sont à la portée de tous et avec un peu de pâte à sucre pour le décor et le tour est joué…
Pour cette recette nous avons utilisé un cercle à pâtisserie extensible (22 cm de diamètre pour ce gâteau) et aussi 4 colorants en poudre que nous avons ensuite mélangé pour obtenir les 6 couleurs souhaitées ( là encore la pro c’est Isa)
Maintenant c’est parti pour la recette.
Ingrédients pour 15 personnes : 440 g de farine – 22 g de levure chimie – 1 . à café de sel – 180 g de lait – 430 de sucre en poudre -280 g de beurre mou – 1 gousse de vanille – 4 colorants en poudre.
Pour le glaçage : 300 g de mascarpone – 450 g de crème liquide entière – 100 g de sucre en poudre – 1 c. à café de vanille en poudre.
Dans le bol d’un robot fouettez le beurre mou avec le sucre jusqu’à ce que mélange blanchisse et devienne mousseux.
Ajoutez alors les œufs un par un en vérifiant que chacun soit bien amalgamé à la pâte.
Mélangez la farine, la levure et le sel et versez en pluie dans le bol du robot et mélangez quelques minutes.
Coupez la gousse de vanille en deux et récoltés les grains avant de les mettre dans le bol, ajoutez ensuite le lait et mélangez quelques instants afin d’obtenir une pâte lisse et homogène.
Préchauffer le four à 180°C.
Séparez la pâte en 6 portions égales (environ 260 g).
Ajoutez les colorants dans chaque bol pour obtenir les 6 couleurs différentes.
Mettre du papier cuisson sur une plaque puis le cercle de pâtisserie et versez la pâte (tapoter un peu la plaque pour égaliser).
Pour un démoulage plus facile vous pouvez beurrer le cercle de pâtisserie
Faites cuire 15 minutes
Attendre quelques minutes puis démoulez et renouvelez l’opération pour toutes les autres couleurs.
Pendant ce temps préparation du glaçage :
Mettez auparavant le bol du mixeur et les fouets au congélateur ainsi que la crème entière pour que l’ensemble soit très froid.
Montez la crème entière en Chantilly puis quand elle commence à être ferme incorporez le mascarpone et continuer de fouetter puis ajouter le sucre et la vanille.
Pour vérifier que la chantilly est prête elle doit former un bec de perroquet quand vous soulevez les fouets ;
Maintenant il ne reste plus qu’à faire le montage , donc posez un premier gâteau puis recouvrez-le de crème sur toute la surface ainsi de suite pour les 5 autres.
Avec une spatule, recouvrez le gâteau d’une fine couche de crème et placez au frigo une nuit.
Le lendemain place aux finitions avec le décor en pâte à sucre (place à votre imagination)