Soupe d’artichauts

artichautcremeux

C’est en regardant la neige tomber en ce matin du 04 avril que j’ai décidé que la saison des soupes était définitivement pas terminée !!

Les supermarchés ont annoncé que chez eux aussi la vente des soupes en brique avaient augmenté de plus de 58 % par rapport à l’année dernière….bref tombe la neige et monte les soupes dans le caddy !!!!

Aujourd’hui je vous propose une soupe festive (dans la décoration) mais très raisonnable niveau prix…Donc pas d’hésitation pour le prochain week-end qui s’annonce….froid !!!

 

Ingrédients pour 4 personnes : 1 c. à s. d’huile d’olive – 20 g de beurre –1 oignon blanc, finement émincé – 1 gousse d’ail, écrasée –1 échalote, finement émincée – 1/4 c. à c. de noix de muscade en poudre – quelques brins de safran – 800 g de fonds d’artichauts – Sel et poivre –10 cl de crème – 4 fines de tranches de poitrine fumée –1 grosse poignée de pousses d’épinards hachées.

Portez à ébullition une grande quantité d’eau. Dans une cocotte , faites chauffer à feu moyen le beurre et l’huile et mettez-y oignon, l ‘ail, échalote, muscade et safran à revenir 3 min environ. ajoutez alors les fonds d’artichauts et assaisonnez légèrement.

Poursuivez la cuisson 3 min. Mouillez avec 1 l d’eau chaude et mélangez bien. Aux premiers bouillons, réduisez le feu, couvrez et laissez mijoter 10 min; les légumes doivent être tendres.

Laissez tiédir et mixez la préparation jusqu’à l’obtention d’une texture lisse. Remettez en casserole, puis réchauffez à feu doux, en remuant régulièrement. Pendant ce temps, faites chauffer la crème à feu doux dans une petite casserole.

Faites chauffer une poêle antiadhésive à feu moyeu et mettez-y la poitrine à rissoler 2 min environ sur chaque face. Déposez-la sur une grande assiette garnie de papier absorbant. Mettez les épinards à revenir dans la même poêle. Dès que les feuilles sont saisies, retirez la poêle du feu.

Incorporez la crème bien chaude à la soupe et mélangez soigneusement.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement, si nécessaire. Servez dans des bols.

Garnissez chaque portion de feuilles d’épinards, puis décorez d’une lamelle de poitrine frite.

Servez sans attendre

un commentaire

  1. […] aux lardons      Soupe courgettes et Kiri       Soupe courgettes petits pois curry Soupe d’artichauts      Soupe de carotte aux […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :