Gâteau amandes-abricots

 Gâteau Abricot

La tradition quelquefois cela a du bon, donc souvent le dimanche quand l’après-midi invite au farniente et aux longues discussions entre amis, rien de tel qu’un bon gâteau maison pour partager ce moment avant la reprise du boulot. Moelleux et crémeux, délicatement parfumé à l’abricot, ce gâteau est un fabuleux dessert, servi tiède ou froid avec un généreuse cuillerée de crème fraîche.

Ingrédients pour 8 personnes : 170 g de beurre ramolli + 20 g pour le moule – 140 g de sucre en poudre – 2 gros oeufs – 170 g d’amandes en poudre – 85 g de farine – 1 1/2c  c. à c. de levure chimique – 1 c. à c. de cannelle – 340 g d’abricots frais avec la peau, dénoyautés et coupés en deux – Sucre glace – Crème fraiche (pour les gourmands).

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Beurrez un moule à fond amovible de 20 cm de diamètre environ et tapissez le fond de papier sulfurisé.

Battez le beurre et le sucre jusqu’à consistance lisse et crémeuse. ajoutez les oeufs, un à un, puis les amandes en poudre. Mélangez la farine, la levure et la cannelle, tamisez sur la préparation et incorporez.

Versez la préparation dans le moule et étalez soigneusement puis disposez les abricots à la surface.

Enfournez 45 min; le gâteau doit être doré; recouvrez d’une feuille de papier aluminium et poursuivez la cuisson pendant 20 min, la pointe d’un couteau piquée au centre du gâteau doit ressortir sèche. Laissez tiédir 10 min, puis placez sur une grille pour laisser refroidir. Servez tiède ou froid, saupoudré de sucre glace et agrémenté d’une cuillerée de crème fraiche.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.