Cake au fenouil et à l’aneth

cake au fenouilAprès une petite semaine de balade autour du monde sur le blog, retour en cuisine pour une nouvelle série de recette qui je l’espère vont faire venir le soleil…

Aujourd’hui mon légume préféré dans une recette que vous pourrez accompagner d’une ou deux tranches de truites ou de saumon (attention pour le saumon uniquement du Bio ou Label rouge), quelques rondelles de citron et une petite touche de crème fraiche, en fermant les yeux on pourrait quasiment se croire en été.

Ingrédients pour 6 personnes : 3 oeufs – 10 cl de vin banc sec –10 cl d’huile d’olive – 60 g de gruyère râpé – 40 g de parmesan râpé – 160 g de farine – 1 sachet de levure chimique – 2 c. à s. d’aneth ciselé – 2 petits bulbes de fenouil – 2 c. à s. d’huile d’olive – 1 c. à s. de graines de fenouil – Sel et poivre du moulin.

Parez les bulbes de fenouil et émincez-les finement. Faites-les fondre à feu très doux dans un poêle avec l’huile d’olive, jusqu’à ce qu’ils soient tendres tout en restant fermes. Salez et poivrez légèrement, ajoutez les graines de fenouil, mélangez bien et laissez refroidir.

Cassez les oeufs dans un saladier et battez-les en omelette avec le vi blanc et l’huile. Incorporez progressivement la farine et la levure en fouettant vivement jusqu’à l’obtention d’une pâte lisse. ajoutez l’aneth, le gruyère et le parmesan râpés, donnez quelques tours de moulin et fouettez vivement. Mettez au réfrigérateur pendant 30 minutes.

Préchauffez le four à 180°C (th.6). Incorporez le fenouil à la pâte et mélangez bien. Versez dans un moule à cake beurré, enfournez et faire cuire 45 minutes. Couvrez avec du papier aluminium dès que la surface est suffisamment colorée.

Vérifiez la cuisson en piquant la pointe d’un couteau dans le cake : elle doit ressortir sèche. Laissez refroidir un peu avant de démouler, puis mettez à refroidir sur une grille.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.