Suite de notre grand voyage dans le monde merveilleux du croque-monsieur loin des sentiers battus.
Aujourd’hui une recette pour les amateurs de sucré-salé qui se prépare en deux temps.
D’abord la confection du Chutney puis ensuite le croque-monsieur.
L’association d’un fromage et d’un condiment sucré, ou encore de fruits frais ou séchés, est traditionnelle depuis des siècles, aussi bien dans les pays anglo-saxons qu’ailleurs dans le monde.
Ingrédients pour 4 croque-monsieur : 8 grandes tranches de pain de mie complet – 100 g d’oignons – 1 grosse pommes à cuire – 50 g de beurre – 8 fines tranches de Cheddar – 200 g d’ananas en boite – 100 g de raisin secs – 1 cuill. à café de gingembre râpé – 2 cuill. à café de graines de coriandre – 5 cuill. à soupe de vinaigre de cidre – Sel et poivre.
Pelez la pomme et taillez la en petits dès. pelez et hachez les oignons. Egouttez et hachez l’ananas. Mettez ces ingrédients dans une jatte, puis ajoutez les raisins secs et le vinaigre. Couvrez et faites chauffer dans un four au micro-ondes pendant 6 minutes environ à puissance maximale (800 W), en remuant une fois.
Ajoutez le gingembre, la coriandre, salez et poivrez. Remettez dans le four à micro-ondes à la même puissance pendant 12 minutes, en remuant deux fois. Laissez reposer pendant quelques heures à température ambiante.
Tartinez de chutney toutes les tanches de pain. Sur 4 d’entre elles, placez les tranches de cheddar. Posez les autres tranches tartinées en couvercle, face garnie contre le formage, puis beurrez légèrement les faces externes des croque-monsieur.
Faites chauffer les “”croque” doucement dans une poêle sur feu modéré pendant une dizaine de minutes, en les retournant une fois. Servez aussitôt.