Gâteau des rois

gateau-rois Aujourd’hui c’est l’épiphanie donc le départ officiel de la dégustation des galettes de rois, même si depuis quelques semaines elles trônent dans les vitrines des boulangers. Il faut dire que c’est un excellent business, ce matin chez mon boulanger  une galette pour 8 personnes était vendue 24 euros.

Quand on sait que 80 % des galettes consommées sont industrielles et aussi vendues dans certaines boulangeries mieux vaut la faire « maison » c’est très simple et pas cher.

Vous trouverez sur le site des recettes de galettes des rois.

Aujourd’hui c’est le gâteau des rois ou couronne des rois qui  est à l’honneur,  c’est l’équivalent de la galette mais dans le sud de la France…ici pas de pâte feuilletée ni de frangipane mais une brioche au fruits confits, délicieux tiède…c’est le gâteau de mon enfance.

 

Ingrédients pour 8 personnes : 350 g de farine – 2 sachet de levure de boulanger lyophilisée – 3 oeufs + 1 jaune – 1 citron bio – 50 g de sucre en poudre – 1 cuil. à soupe de sucre en grains – 125 g de fruits confits mélangés – 200 g de beurre – sel.

Délayez la levure dans 10 cl d’eau tiède et laissez gonfler. Lavez le citron, séchez-le et râpez son zeste. Dans le bol du robot muni d’une lame à pétrir, mettez la farine, le zeste, le sucre, 1 pincée de sel et la levure.

Pétrissez pendant 5 min, en ajoutant les oeufs entiers un par un. Introduisez enfin le beurre en petits morceaux et pétrissez de nouveau pendant 2 min.

Farinez le plan de travail, déposez-y la pâte et travaillez-la en boule. Placez–la dans un grand saladier, couvrez d’un linge propre et laissez reposer 2 à 3 h, à température ambiante pour qu’elle gonfle.

Coupez les fruits confits en petits dés. Lorsque la pâte a gonflé, mettez-la sur le plan de travail fariné, aplatissez-la, posez dessus les fruits confits et enfermez-les. Formez de nouveau une boule, posez-la sur une plaque à pâtisserie et creusez un trou d’environ 5 cm de diamètre au centre. Laissez reposer encore 2 ou 3 h, à température ambiante, toujours recouvert d’un linge.

Préchauffez le four à th. 7-8 (220°C). Battez le jaune d’oeuf avec 1 cuillerée et badigeonnez-en toute la surface de la pa^te avec un pinceau. Parsemez de grains de sucre et enfournez pour 35 à 40 mn.

Dégustez tiède

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.