Aujourd’hui c’est une recette de Jamie Oliver que je vous propose, ce chef anglais cuisine simplement et dans la bonne humeur…Voici donc des cannellonis végétariens et très savoureux…
Ingrédients pour 6 personnes : 500 g de brocoli lavé, coupé en morceaux (tiges incluses) – 500 g de chou-fleur lavé, coupé en morceaux – Huile d’olive – 5 gousses d’ail finement tranchées – Une petite poignée de thym frais – 1 pincé de piments broyés – 80 cl de sauce tomate – Vinaigre de vin rouge – 80 cl de crème fraîche – 150 g de parmesan râpé – 16 tubes de cannelloni – Une poignée de feuilles de basilic -150 g de mozzarella.
Préchauffer le four à 190°C.
Faire bouillir de l’eau salée dans une grande casserole, y mettre les brocolis et les choux fleurs.
Cuire 5-6 minutes, puis égoutter en prenant soin de réserver l’eau de cuisson.
Chauffer une grande poêle, ajouter de l’huile d’olive et faire revenir une minute l’ail avec le thym et le piment broyé.
Ajouter les légumes cuits avec environ 4 c. à soupe d’eau de cuisson, bien mélanger.
Couvrir la poêle d’un couvercle non-ajuste et laissez cuire lentement 15 à 20 minutes en brassant régulièrement.
Pour les 5 dernières minutes de cuisson, retirer le couvercle pour laisser la vapeur s’échapper.
Prendre un pilon et écraser les légumes, goûter le mélange et ajouter sel et poivre.
Pendant ce temps, choisissez un plat de cuisson pour les cannellonis, y verser la sauce tomate, saler et y verser un trait de vinaigre de vin.
Pour faire une sauce blanche rapide, mélanger la crème fraîche avec la moitié du parmesan, un peu de sel et de poivre et un peu d’eau de cuisson des légumes, juste assez pour alléger la texture de la sauce.
Mettre les légumes refroidis dans un sac de plastique, couper un coin. Tourner le dessus du sac et faire sortir les légumes par le trou dans les cannellonis, remplir pleinement.
Placer les pâtes sur la sauce tomate. Déposer par-dessus les feuilles de basilic, puis recouvrir uniformément de la sauce blanche.
Assaisonner de sel et de poivre, saupoudrer du reste du parmesan et couvrir de mozzarella.
Cuire dans le four 40 minutes jusqu’à ce que dessus soir doré.
Servir avec une salade arrosé jus de citron et d’un bon pain croustillant.
Un commentaire sur “Cannellonis gratinés au chou-fleur et brocoli”