En ce dixième jour de circuit les cartes mémoires de nos appareils photos sont pleines comme des oeufs….il faut dire que le désert du Namib et ses dunes nous a laissé sans voix….
Aujourd’hui nous quittons donc un désert, le namib, pour nous diriger vers un semi-désert, le mythique kalahari…la différence ? Si les dunes du Namib atteignent des sommets, celles du Kalahari sont beaucoup plus petites. Dans ce semi-désert , les dunes forment comme des vagues parallèles que séparent des vallées ou les acacias poussent et les animaux prolifèrent…
Après une matinée sur la route nous arrivons dans la réserve privée du lodge …
C’est ici que nous allons faire connaissance avec les Bushmen ou San lors d’une marche qui va nous en apprendre un peu plus sur les us et coutumes de ce petit peuple qui se réfugia au début du XIXe siècle dans cette région semi-désertique. Aujourd’hui la plupart travaillent comme employés agricoles et sont sédentarisés…mais ils essayent de conjuguer habitudes ancestrales et pressions du monde moderne.
Comment quitter la Namibie sans faire un dernier safari, même si c’est au coeur d’une réserve privée et que les animaux sont beaucoup plus proches des humains que lors de nos safaris à Etosha, nous croisons donc une dernière fois quelques-uns de nos compagnons de route….
C’est au coucher du soleil que se termine notre safari, chacun ramasse dans une petite bouteille le sable rouge du Kalahari …et le blog laisse une trace …