Changement total d’ambiance pour cette nouvelle journée en Namibie, nous avons quitté la savane et les plaines d’acacias pour la fraicheur toute relative de la côte Atlantique.
Nous sommes pendant deux jours dans la ville de Walvis Bay, le principal port de Namibie et à quelques kilomètres de Swakopmund LA station balnéaire namibienne.
Nous avons rendez-vous à 8h00 sur les quais du port de plaisance pour une petite virée en mer et sur le lagon à la découverte de la faune locale.
Première et bonne surprise nous embarquons à bord d’un catamaran spacieux et dont l’aménagement intérieur ne fait pas autobus pour touristes….
Dès notre arrivée nous recevons la visite d’une invitée de marque qui se sent comme chez elle sur le bateau…il faut dire qu’elle sait que c’est ici que le poisson est en libre service.
Attention tout de même, cette otarie reste un animal sauvage donc pas question de lui caresser le museau….Nous rencontrerons quelques minutes plus tard à l’extrémité du lagon la colonie d’otaries .
Mais en attendant c’est classe verte avec un vrai spectacle marin offert gracieusement et contre quelques poissons par les oiseaux de la baie…
Quelques dauphins accompagnent notre progression sur le lagon, vous devez me croire sur paroles car aucune photo exploitable.
Nous arrivons donc à l’extrémité du lagon (a savoir que le banc de sable progresse chaque année de 20 m environ) pour la séance paparazzis sur cette colonie d’Otaries qui ne comptait encore que quelques centaines de spécimens il y a 10 ans..aujourd’hui faute de prédateurs (le requin se faisant rare dans la région), ils sont des dizaines de milliers a venir se faire dorer la pilule.
Même si l’image du bébé phoque sur la banquise a fait les gros titres ici, cette surpopulation pose maintenant des problèmes puisque les pêcheurs ont un concurrent direct et la saison de pêche se raccourci d’années en années… Pour endiguer cette prolifération depuis quelques années un quota d’otaries sont abattues…malgré les protestations des associations écologiques…
Grâce à un courant froid qui remonte du pôle, les côtes Namibienne sont très riches en planctons donc en poisson, les otaries ont donc trouvé ici le garde-manger idéal.
Rien de tel qu’une petite dégustation d’huitres et de vin blanc au milieu du lagon pour oublier totalement le quotidien
Toute les bonnes choses ont une fin…retour au port après 4 heures de navigation et quelques coups de soleil.
Il ne faut qu’une vingtaine de minute pour rejoindre Swakopmund la plus grande et unique ville balnéaire de Namibie.
Ici l’ambiance est très germanique et tant l’architecture que les commerces ne laissent de doute sur la “caste dominante”.
Pour la petite histoire cette ville a été fondé en 1893 par les allemands pour rivaliser avec Walvis Bay alors sous contrôle britannique.
Bienvenue donc dans un petit morceau de Bavière échoué dans l’hémisphère Sud en lisière nord du désert.
Comme toutes les villes balnéaires ici les boutiques de souvenirs se succèdent ainsi que les vestiges de l’occupation allemande reconverties en Hôtel ou collège Allemand.
La visite de la ville est assez rapide, le bord de mer très bien aménagé nous permet de croiser le 3eme âge allemand qui vient couler des jours heureux..mais aussi admirer le panorama…depuis la plage…ou sur les pontons.
Cette journée se termine là ou elle avait commencé au pied du phare transformé en restaurant juste a côté de la résidence d’été du président de la république.
Ce fut une très agréable parenthèse , loin du bus et des kilomètres avalés des premiers jours…Ce soir nous regagnons notre hôtel à Walvis Bay pour une deuxième nuit…