Carnet de Voyage – La Namibie (Jour 2)

Nous quittons donc notre hôtel “Out of africa” après un petit déjeuner copieux et avec quelques spécialités allemandes….C’est ici qu’arrive le point historique  , je vais essayer de vous résumer en quelques mots l’ histoire mouvementée de ce pays indépendant depuis 1990.

1884 l’Allemagne se décide d’envoyer des troupes en Namibie afin de faciliter la colonisation de ce pays ou des missionnaires sont installés depuis les années 1870…Jusqu’en 1919 et le traité de Versailles qui oblige l’Allemagne a renoncer à toutes possessions coloniales , la Namibie vit donc sous domination allemande… avant de devenir un protectorat Sud Africain..Mais le passage des allemands  a vraiment ancré ce pays dans une “tradition”  encore très présente aujourd’hui… C’est un résumé très rapide  mais la route nous attend et nous sommes bien loin  de ces préoccupations historiques  pour notre première escapade.

C’est donc après quelques kilomètres de pistes que nous arrivons  au “Cheetah Conservation fund .  Dans ce centre on recueille les guépards blessés ou IMGP3915 (Copier)abandonnés avant de les remettre si possible dans la nature. It faut savoir que les guépards sont une espèces en voie de disparition, actuellement 3000 spécimens vivent en Namibie ou ils doivent souvent partagés le territoire avec l’homme et ses troupeaux.

Lors de notre ballade dans c e centre nous ne sommes séparés que par un grillage des animaux et donc cela donne des photos quasiment impossible à prendre dans la nature (l’animal était très rare et méfiant).

C’est donc parti pour une séance photo…

IMGP3946 (Copier)   IMGP3924 (Copier)   IMGP3945 (Copier) IMGP3962 (Copier)IMGP3956 (Copier)

La visite complète du site  est instructive puisque outre la rencontre avec les guépards un petit musée et les explications du rangers nous font prendre conscience de la fragilité de l’espèce.

Si le Guépard est en voie de disparation, ce n’est pas le cas des termites puisque tout au long de notre séjour nous pourrons admirer  des termitières d’une hauteur très respectables.

A savoir que la partie visible de la termitière représente la terre extraite du sol et qui sert de ventilation à l’édifice.

IMGP3977 (Copier)

Même si nous ne sommes pas venus pour voir des animaux  dans des enclos, cette visite chez les guépards nous prépare doucement au premier safari photo de ce soir ….mais avant arrêt dans u magnifique lodge pour la pause déjeuner… Nous apprendrons au cours du voyage que la pause déjeuner se mérite souvent car le lodge est situé en général au milieu de nulle part et au bout d’une piste de plusieurs dizaines de kilomètres….

Voici donc pour le plaisir des yeux quelques clichés de notre premier “routier” namibien…

IMGP4013 (Copier) IMGP3992 (Copier) IMGP4015 (Copier)IMGP3994 (Copier)

Malheureusement la pause est courte car nous le comprendrons tout au long du voyage…”la route est longue jusqu’a la prochaine étape”

C’est en fin d’après-midi que nous arrivons à nôtre hôtel qui se situe à l’entrée du Parc National d’Etosha. C’est la plus grande réserve animalière d’Afrique, elle s’étend autour de l’ancien lac salé d’Etosha,  le “Pan” qui ne retient désormais l’eau qu’à la saison des pluies , qui viens juste de se terminer avec une pluviométrie exceptionnelle.

Selon les guides le parc héberge environ 114 espèces de mammifères , mais en quelques safaris vous ne verrez que les plus gros et puis il vous faudra aussi un peu de chance…Contrairement au Kenya ici  les animaux ne sont pas “traqués” hors des sentiers …

A peine descendu du bus nous embarquons donc à bord des 4X4, les photographes amateurs préparant les objectifs pour remplir les cartes mémoires en mode rafale.

Le Safari est une  activité qui se pratique au lever et au coucher du soleil donc il faut une certaine “hygiène” de vie pour ne pas avoir les yeux qui se croisent en attendant “la bête” !!!

Voici donc comme si vous étiez le safari photo dans le parc d’Etosha….

IMGP4190 (Copier)IMGP4023 (Copier)IMGP4031 (Copier)IMGP4046 (Copier)IMGP4064 (Copier)                noirIMGP4074 (Copier)IMGP4133 (Copier)IMGP4123 (Copier)IMGP4181 (Copier)IMGP4155 (Copier)IMGP4198 (Copier)IMGP4208 (Copier)IMGP4068 (Copier)

C’est au coucher du soleil que s’achève ce premier safari, comme des enfants nous avons pris en photos chaque animal que nous avons croisés….et c’est autour d’une bonne table et de nos “récits héroïques” que nous terminons cette première vraie journée africaine….ce soir nous aurons des compagnons devant nos chambres puisque les impalas se promènent dans les jardins de l’hôtel…

IMGP4222 (Copier)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.