Exposition Monet au Grand Palais

Pendant plus de soixante ans, Claude Monet a peint sans relâche des falaises d’Etretat jusqu’à Giverny en passant par la Gare St Lazare, élaborant une œuvre qui incarne  l’expression la plus pure de l’impressionnisme, pour constituer du XXe siècle un des fondements de l’art moderne. C’est l’ensemble de ce parcours riche et fécond que l’exposition réinterroge.

Cette exposition monographique est la plus importante manifestation dédiée à l’artiste depuis près de trente ans, lorsque c’était tenue aux Galeries Nationales en 1980 une rétrospective en forme d’hommage.

C’est donc un voyage chronologique que vous allez faire dans l’oeuvre de Claude Monet, chaque salle commençant par une courte mais très complète explication sur la vie de l’artiste et ses recherches picturales. L’ensemble est sobre et les toiles sont vraiment mises en valeur par une scénographie la plus neutre possible.

La bonne idée est d’avoir installée chaque salle comme une touche de peinture sur la toile, une courbe qui invite au voyage et casse la perspective.

Je vous conseille de réserver vos places cela vous évitera une longue file d’attente surtout à l’approche des fêtes, malheureusement vos premiers pas dans les salles d’exposition risque de vous rappeler que vous êtes au coeur d’une exposition d’exception…la foule est dense…

Laisser vous donc porter par les courbes qui suivent les tableaux et très vite vous oublierez ce désagrément.

Il vous faudra environ 1h30 pour parcourir les 60 ans de l’oeuvre de l’artiste, et si vous avez envie de prolonger votre voyage avec Claude Monet, la librairie du Grand Palais vous propose un inventaire très impressionnant d’objets divers.

Cette exposition a lieu jusqu’au 24 janvier avec des horaires variables selon les jours de la semaine et aussi pendant les vacances scolaires sans oublier une nuit entière  pour clore en beauté cette exposition.

Autour de l’exposition vous pouvez également assister gratuitement à des conférences autour de thème comme  : l’inspirations Monet , Impressionnismes, et des lectures comme celle de Marie-Christine Barrault sur Monet et Venise.

Bref tout pour connaitre l’univers de Monet.

Connaisseur ou néophyte de la peinture comme moi vous aimerez cette exposition qui regroupe des oeuvres du monde entier.

Puisque nous sommes dans la période des cadeaux, voici un cadeau peu cher (12 euros) .

Pour en savoir plus une seule adresse :  www.grandpalais.fr

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.