Recyler son téléphone, arnaque ou bonne affaire ?

Nous avons tous dans nos tiroirs des vieux téléphones portables qui dorment en attendant une hypothétique remise en marche, le jour ou le vintage sera à la mode pour la téléphonie mobile.

Comme ce n’est pas encore à l’ordre du jour, pourquoi ne pas les recycler et faire du bien à la planète (argument imparable). C’est sur ce crédo que le site www.love2recycle.fr. affiche depuis quelques jours dans le métro parisien des offres extrêmement (trop ?) alléchantes.

Le principe est ke suivant vous allez sur le site, recherchez votre téléphone, un prix de reprise est indiqué ensuite grâce à une étiquette de retour disponible sur le site vous expédier gratuitement votre ancien portable et 14 jours plus tard vous recevez votre chèque…

Pour exemple l’Iphone 3 G (16 Go) est repris 195 € – prix du marché puisque sur le site Priceminister le prix moyen est 200 €. La question est de savoir maintenant pourquoi une entreprise vous reprendrait un téléphone quasiment aussi cher que son prix de vente ?

En parcourant le site tout semble nickel, l’argument écologique est bien mis en valeur et un macaron vous explique que ce site est le n°1 du rachat de mobile en France…et 500 000 mobiles rachetés en Europe !!!!

Sans oublier un partenariat avec la poste…trop beau pour être honnête ?

Evidemment votre mobile ne sera remboursé au prix annoncé que si le site le considère comme fonctionnel c’est à dire (qu’il s’allume et fonctionne, qu’il soit équipé de sa batterie, qu’ il prenne le réseau et qu’on puisse passer et recevoir des appels) rien de bien compliqué.

Menant mon enquête jusqu’au bout j’ai donc fait des recherches les forums (les avis n’étant pas non plus paroles d’évangiles) . Le soucis concernerait pas les portables ayant une petite valeur de rachat, mais les plus chers qui seraient considérés par le site comme « non-fonctionnel » et donc repris à une valeur bien moindre.

Le service client semblant ne pas être très réactif aux demandes d’explications. Donc si votre téléphone est récent, essayez déjà de vendre votre téléphone par vous-même, Ebay Priceminister sont des sites sérieux ou la transaction est sécurisé.

Ensuite seulement vous pourrez faire appel aux nombreux sites qui existent sur le recyclage des anciens téléphones portables et n’oubliez pas que l’offre la plus intéressantes n’est pas forcément la plus « honnête ».

Voici donc quelques exemples de sites qui vous promettent le Nirvana avec une caution solidaire à la clé :

www.mobilorama.comwww.monextel.com (mon p’tit chouchou) – sans oublier phonehouse et Sfr qui vous donneront des bons d’achats pour un futur téléphone..

En tout cas un marché  lucratif puisque pour le moment 43 % des français les rangent dans un tiroir et que chaque français change de portable tous les 20 mois.

Mais la meilleure idée serait peut-être de garder son téléphone jusqu’à sa belle mort, car qui se sert vraiment de l’ensemble des gadgets de son nouveau téléphone !!!!!

Si vous avez déjà fait appel aux sites ci-dessus faites le moi savoir pour que je rajoute votre témoignage à cet article…

Pour ceux qui possède des portables sans valeur, faites un tour sur chacun des sites en privilégiant les meilleurs « recycleurs ».

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.