A Table !·Recette

Tajine de boeuf à la marocaine

Vous avez craqué pour un magnifique tajine en terre cuite lors de vos dernières vacances ? Il est superbe, il sent bon l’artisanat… et il est totalement incompatible avec votre plaque à induction ultra-moderne. On connaît tous ce moment de solitude où l’on réalise que la tradition et la technologie ont décidé de ne pas se parler.

Pas de panique ! On ne va pas transformer votre plat fétiche en simple vide-poche. Voici la parade pour obtenir une viande fondante et ce petit goût de voyage, tout en évitant de faire exploser votre cuisine.

On lance l’opération séduction dans une cocotte en fonte sur la plaque, et dès que les choses sérieuses commencent, on transvase tout ce petit monde dans le plat à tajine pour un long dodo au four à 160 °C pendant environ 1h30 C’est le meilleur des deux mondes !

Ingrédients pour 4 personnes : 3 pommes de terre – 800 g de boeuf (gîte, paleron ou macreuse) – 3 carottes – 1 oignon -2 gousses d’ail – 10 brins de coriandre fraiche – 40 cl de bouillon de boeuf – 250 g de pois chiches cuits – 3 c. à soupe d’huile d’olive – 2 c. à soupe de concentré de tomates – 1 c. à café de curcuma – 1 c.à café de paprika – 1 c. à café de cumin – 3 pincées de gingembre moulu – Poivre, sel.

Détaillez le boeuf en cubes. Dans une cocotte avec l’huile, faites-les dorer sur toutes les faces. Salez, poivrez et débarrassez.

Epluchez puis émincez l’oignon, pelez puis hachez l’ail. Faites suer le tout dans la cocotte. Ajoutez le paprika, le cumin, le curcuma et le gingembre, puis faites torréfier 1 minutes en remuant.

Ajoutez le boeuf et le concentré de tomate puis mélangez. Versez le bouillon, couvrez et laissez mijoter 1h30 environ jusqu’à ce que la viande soit tendre.

Pelez les carottes et les pommes de terre, puis coupez-les en morceaux. Rincez et égouttez les pois chiches. Rassemblez le tout dans la cocotte et poursuivez la cuisson 40 minutes jusqu’à ce que les légumes soient fondants.

Répartissez dans les assiettes. Rincez, séchez puis effeuillez la coriandre. Parsemez-en l’ensemble avant de servir accompagné de semoule.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.