A Table !·Recette

Blanquette de chorizo et de lieu noir

Oubliez la blanquette de veau de mémé qui fait dormir le dimanche après-midi : ici, on envoie le poisson en vacances à Madrid ! Imaginez le lieu noir, d’ordinaire plutôt discret, qui décide de faire une coloc’ avec du chorizo bien épicé. On joue carrément à l’infiltration puisque vous allez cacher des dés de saucisson directement dans la chair du poisson (un cache-cache délicieux, on vous promet).

Entre les carottes qui se demandent ce qui leur arrive et la crème qui tente de calmer les ardeurs du chorizo, c’est une véritable fête dans la casserole. C’est onctueux, c’est coloré, et ça change du traditionnel « poisson-vapeur-tristesse ». On lie le tout avec un petit roux (ne paniquez pas, ce n’est pas si sorcier) et paf ! Vous obtenez un plat qui a autant de caractère qu’un danseur de flamenco sur un chalutier breton. À servir avec du riz pour éponger cette sauce qui va vous faire redemander du rab !

Ingrédients pour 4 personnes : 600 g de filets de lieu noir – 100 g de chorizo doux – 1 oignon – 2 carottes – 150 g de champignons de Paris -40 g de beurre – 1 bouquet garni – 50 cl de fumet de poisson – 2 c. à soupe de farine – 20 cl de crème liquide entière – Sel, poivre.

Coupez les filets de poisson en gros morceaux. Tranchez le chorizo en petits dés et enfoncez la moitié délicatement dans la chair du poisson.

Epluchez l’oignon et les carottes et émincez-les, ainsi que les champignons.

Dans une grande casserole, faites fondre la moitié du beurre. faites cuire les légumes 5 minutes et ajoutez le reste du chorizo.

Versez le fumet de poisson, ajoutez le bouquet garni, salez et poivrez. Portez à ébullition, puis baissez le feu et laissez mijoter pendant 10 minutes.

Dans une petite casserole faites fondre le reste du beurre. Ajoutez la farine en une seule fois et mélangez bien pour former un roux. Laissez cuire pendant 2 minutes sans coloration.

Versez le roux dans la casserole contenant le fumet de poisson en fouettant pour éviter les grumeaux. Faites cuire 5 minutes jusqu’à ce que la sauce épaississe.

Incorporez les morceaux de poisson. Laissez cuire 7 minutes. Hors du feu, ajoutez la crème et mélangez bien. rectifiez l’assaisonnement si besoin

Servez la blanquette de poisson avec des pommes vapeur ou du riz basmati

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.