A Table !·Recette

Boeuf Bourguignon aux épices

Bonjour à tous les gourmands et les amoureux de l’évasion !

Nous sommes de retour de nos courtes vacances en Bretagne, et quelle bouffée d’air frais ! Entre les falaises déchiquetées, les plages de sable fin, le parfum iodé de l’océan et la richesse de son patrimoine, la Bretagne a encore une fois su me charmer. Nous avons arpenté le Sentier des Douaniers, et bien sûr, dégusté quelques huîtres fraîchement sorties de l’eau. Un vrai bonheur pour les sens et l’esprit !

En rentrant, avec des souvenirs plein la tête et le cœur rempli de l’énergie bretonne, j’ai eu envie de prolonger le voyage… mais cette fois-ci, dans ma cuisine ! J’avais envie d’un plat réconfortant, un classique qui évoque la chaleur d’un bon repas en famille, mais avec une touche d’ailleurs pour continuer l’exploration des saveurs.

C’est ainsi qu’est né dans ma cuisine le Bœuf Bourguignon aux Épices ! Qui a dit que le bœuf bourguignon devait être une affaire purement franco-française ? Fort de mes pérégrinations (même si la Bretagne ne me mène pas au bout du monde, l’esprit d’aventure reste !), j’ai décidé de twister ce monument de notre gastronomie avec des épices venues d’horizons lointains.

Imaginez la tendresse d’une viande mijotée dans un vin rouge corsé, mais sublimée par des notes de cumin, de coriandre et une subtile touche de cannelle. Chaque bouchée est une surprise, un aller-retour entre la tradition française et les parfums d’Orient. C’est le plat parfait pour réchauffer les soirées après une journée passée à défier les embruns bretons, ou simplement pour voyager depuis votre assiette.

Prêts pour cette escapade culinaire ? Voici la recette pour un Bœuf Bourguignon qui vous fera voyager à coup sûr !

Ingrédients pour 8 personnes : 1 kg de viande de boeuf à braiser coupée en morceaux – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 20 g de beurre – 3 oignons pelés – 3 échalotes pelées – 4 gousses d’ail pelées – 35 cl de bouillon de boeuf – 2 bâtons de cannelle – 2 c. à café de graines de coriandre – 2 c. à café de cumin – 1 c; à café de ras-el-hanout -1 c. à café de piment d’Espelette – 2 c. à soupe de concentré de tomates – 1/2 bouteille de vin rouge corsé – 1 kg de carottes lavées et épluchées – 300 g de pruneaux dénoyautés – 150 g d’olives vertes dénoyautées – 50 g d’amandes mondées – 1bote de coriandre .

Faites fondre le beurre dans une cocotte . ajoutez l’huile d’olive et faites revenir les morceaux de viande pour les colorer. R2servez.

Pendant que la viande cuit, émincez les oignons, les échalotes et l’ail et faites-les revenir dans le gras de cuisson de la viande. Ajoutez le bouillon de bœuf, les épices, le concentrée de tomates, mélangez bien. Remettez la viande dans la cocotte et arrosez avec le vin. Laissez cuire à couvert pendant 2h30.

Coupez les carottes en tronçons de 1,5 à 2 cm, mettez les dans la cocotte au bout de 1h30 de cuisson avec les pruneaux, les olives et les amandes mondées. Une demi-heure avant la fin, enlevez le couvercle et laissez cuire à découvert.

Au moment de servir parsemez de coriandre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.