A Table !·Recette

Gnocchis aux tomates cerises et ricotta

Du basilic, des tomates cerises de la ricotta, le drapeau italien est dans l’assiette avec cette recette. Si vous avez le temps vous pouvez faire des gnocchis maison c’est franchement facile et pas cher , si vous êtes pressés, achetez des gnocchis frais déjà prêts (mais attention quand à la composition). Les tomates cerises vont bientôt disparaitre des primeurs qui respectent les saisons, alors il faut en profitez !!!

Ingrédients pour 4 personnes :250 g de tomates cerises – 1 gousse d’ail – Quelques feuilles de basilic – 50 g de ricotta – huile d’olive – Sel et poivre.

Pour les gnocchis : 5 pommes de terre à chair farineuse type bintje – 2 jaunes d’oeufs – 70 g de farine – 30 fécule de maïs.

Faites cuire les pommes de terre dans de l’eau bouillante pendant 30 minutes

Epluchez les pommes de terre et écrasez-les. Passez-les au tamis pour obtenir une purée fine sans morceaux;. Ajoutez les jaunes d’oeufs, mélangez, puis ajoutez la farine et la fécule. Mélangez la pâte pour la refroidir et formez une boule. laissez reposer 15 minutes. Divisez la boule en quatre. Formez des boudins de 2 cm de diamètre, puis détaillez les gnocchis au couteau.

Plongez les gnocchis dans un grand volume d’eau bouillante (ils sont cuits dès qu’ils remettent à la surface). égouttez-les

Pelez l’ail, dégermez-le et hachez-le. Lavez les tomates cerise et coupez-les en deux.

Versez 1 filet d’huile d’olive dans une poêle, puis faites-y dorer les gnocchis pendant 5 à 10 minutes. Ajoutez l’ail, les tomates cerise puis poursuivez la cuisson pendant quelque minutes jusqu’à ce que les tomates soient fondantes. Ajoutez la ricotta, puis mélangez. Salez et poivrez.

Hachez les feuilles de basilic, déposez-les dans la poêle, remuez puis servez sans plus attendre.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.