A Table !·Recette

Orecchiette, pesto aux tomates

C’est avec cette recette que je termine la série des pastas , aujourd’hui gros cagnard en prévision sur Paris, la cuisine va rester fermée et je vais préparer une collation en explorant le frigo :-).

Pour cette recette la bonne idée est de préparer une sauce tomate maison parfumée au pecorino (mais vous pouvez aussi mettre du Parmesan) et de l’origan séché d’excellente qualité (et pas celui qui traine depuis plusieurs années dans le placard) ou une autre variante avec du thym frais…Plat complet, on zappe la viande et c’est bon pour la santé…

Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de pâtes orecchiette – 400 g de tomates fraîches – 100 g de tomates séchées (en conserve à l’huile d’olive) – 50 g d’amandes mondées – 50 g de pecorino – 1 c. à soupe rase d’origan séché + 2 c. à café rases + 2 pincées – 1 gousse d’ail – 5 c. à soupe d’huile d’olive – Sel, poivre.

Pelez et épépinez les tomates fraiches, coupez-les en petits dés et faites-les mariner dans un égouttoir, au-dessus d’un saladier, avec 2 c. à soupe d’huile, la gousse d’ail coupée en deux et dégermée, 1 c. à soupe d’origan, du sel et du poivre. Recueillez l’eau de végétation.

Prélevez des copeaux de pecorino pour la présentation du plat et râpez le reste.

Préparez le pesto. Mixez grossièrement les tomates séchées égouttées, les amandes, le pecorino râpé, 2 c. à café d’origan et 2 c. à soupe d’huile, diluez avec l’eau de végétation des tomates.

Faites cuire les pâtes al dente dans beaucoup d’eau bouillante salée puis égouttez-les en gardant 2 louches d’eau de cuisson. Laissez refroidir.

Assaisonnez les pâtes avec le pesto, délayé avec un peu d’eau de cuisson ajoutez les tomates et mélangez. Au moment de servir, mélangez de nouveau, ajoutez un filet d’huile ainsi que les copeaux de pecorino et saupoudrez d’origan

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.