
Après la soupe finlandaise, voici la soupe Norvégienne !. Ou que vous alliez en Norvège, surtout en hiver, on vous proposera cette soupe crémeuse avec des variantes, chacun ayant sa propre recette. IL ne me reste plus qu’à trouver la soupe suédoise et le trio sera complet :-).
Vous pouvez ajouter 1 belle cuillerée de Maïzena juste avant de verser les liquides pour rendre la soupe plus épaisse, bonne dégustation et bon week-end …
Ingrédients pour 4 personnes : 500 g de poissons (saumon, lieu noir, flétan) – 100 g de crevettes roses décortiquées – 15 cl de crème liquide – 40 g de beurre – 1 carotte – 1 oignon – 1 blanc de poireau – 150 g de céleri-rave – 1 l de fumet de poisson -5 brins d’aneth – 10 brins de ciboulette.
Otez la peau des poissons et coupez-les en gros cubes. Pelez et hachez l’oignon. Pelez la carotte et le céleri, coupez-les en cubes, lavez le poireau et émincez-le finement.
Dans une grande casserole, faites blondir l’oignon dans 30 g de beurre pendant 3 min, versez le vin blanc et laissez-le presque s’évaporer.
Ajoutez les autres légumes, versez le fumet de poisson et laissez cuire environ 15 min.
Versez la crème et le beurre restant dans une petite casserole et faites cuire à frémissement 3 minutes. Versez dans la soupe, salez et poivrez et mélangez bien.
Ajoutez les poissons dans la soupe bien chaude et laissez cuire encore 3 minutes. Ciselez les herbes et ajoutez-les avec les crevettes au dernier moment. Rectifiez l’assaisonnement.