A Table !·Recette

Soupe de lentilles au chorizo

Les premiers flocons de neige sont tombés sur Paris, il était donc de circonstance de commencer cette nouvelle année culinaire avec cette soupe qui comblera parfaitement votre dîner…

Evidemment pour les végétariens il est toujours possible de faire l’impasse sur le chorizo, même s’il apporte un goût que j’adore (si vous trouvez de l’artisanal c’est encore meilleur!)

Le reste de la recette est un cocktail de vitamines et de minéraux, parfait pour combattre les petits virus qui trainent actuellement 🙂

Ingrédients pour 4 personnes : 1 chorizo de 110 g – 100 g de carottes – 1 branche céleri – 1 oignon – 2 gousses d’ail- Quelques branches de persil plat – 1 feuille de laurier – 1 l de bouillon de volaille – 1 petite boite de tomates en conserve – 150 g de lentilles du Puy – 2 c. à soupe d’huile d’olive – 1 c. à soupe d’origan séché – Poivre.

Epluchez l’oignon et les gousses d’ail, ciselez-les finement. Rincez les lentilles. Lavez la branche de céleri et détaillez-la en petits tronçons de 1 cm. Lavez les carottes et épluchez-les. Coupez-les en rondelles de 1 cm.

Détaillez le chorizo en rondelles. Faites-le dorer quelque minutes dans une cocotte, puis réservez sur une assiette.

Ajoutez l’huile d’olive dans la cocotte (sauf si le chorizo a libéré beaucoup de gras), le céleri, les carottes, l’oignon et l’ail. Laissez dorer quelques minutes. Poivrez. Ajoutez l’origan, la feuille de laurier, les lentilles, les tomates en conserve et leur jus ainsi que le bouillon de volaille chaud. Poursuivez la cuisson pendant 25 minutes.

Ajoutez les tranches de chorizo 5 minutes avant la fin de la cuisson.

Ajoutez un peu de persil préalablement lavé et ciselé avant de servir, puis dégustez aussitôt, avec du pain de campagne grillé.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.