
Les fêtes approchent et voici une recette qui pourrait être sur la table pendant la fête (pas forcément pour le réveillon mais durant les vacances). Côté ingrédients j’utilise des citrons confits de qualité que je conserve plusieurs mois au frigo et pour le poulet, du label rouge ou du bio pour avoir de la viande qui se tient (c’est plus cher mais y’a pas photo côté goût).
Ensuite il ne reste que le choix du plat, avant l’induction je cuisais tout dans mon tajine maintenant je dore dans la cocotte et ensuite je transverse dans le tajine pour la cuisson au four… En terre cuite, ramené d’un séjour au Maroc (ce fut compliqué pour le retour en avion!) c’est aussi un très bel objet de déco…
Enfin plus vous ferez cuire votre plat dans la tajine plus la viande sera confite..un vrai régal à vous tester…c’est très facile!!!
Ingrédients pour 4 personnes : 4 morceaux de poulet – 3 oignons moyens – 1 citron confit – 200 g d’olives vertes – 5 gousses d’ail – 4 c. à soupe de coriandre ciselée - 1 c. à c. de cumin en poudre – 1 c. à c. de curcuma – 1 c. à c de gingembre en poudre – 3 c. à soupe d’huile d’olive – le jus d’1/2 citron – 20 cl d’eau.
Dans la cocotte ou le tajine faire cuire à feu moyen dans l’huile d’olive les oignons coupés en lamelles et 2 gousses d’ail hachées.
Saler et poivrez les morceaux de poulet, puis les ajouter aux oignons et à l’ail pour les faire dorer 10 minutes en les retournant plusieurs fois.
Ajouter les épices, le jus de citron, le verre d’eau et les 3 autres gousses d’ail en chemise.
Couvrir le tajine ou la cocotte et la mettre dans le four à 150°C pendant 1h.
La sortir du four et ajouter les olives, le citron confit coupé en petits morceaux et la coriandre.
Remettre le plat au four 30 minutes à 150°C.
Servir très chaud avec de la semoule (moi pour un plat plus festif j’ai accompagné d’un butternut rôti au four.