
C’est avec cette recette que se termine ma série « La photo est moche mais la recette au top », si l’intitulé de la recette est longue, la préparation est beaucoup plus rapide. Plat complet et original , elle se déguste tiède donc idéale pour une soirée d’été.
Pour les légumes d’été, vous pouvez évidement créer votre propre mélange et panacher les couleurs..
Ingrédients pour 4 personnes : 250 g de haricots blancs – 2 aubergines – 2 oignons – 3 tomates – 1 poivron jaune – 1 poivron vert – Huile d’olive – 20 g de cassonade – 15 olives vertes – 5 gousses d’ail – le jus de 1/2 citron
La veille, mettez les haricots à tremper avec deux fois leur volume d’eau
Le jour même, égouttez les haricots et mettez-les à cuire dans une grande casserole d’eau froide, portez à ébullition et faites cuire 1 h. Salez et poivrez à mi-cuisson.
Lavez les aubergines, puis coupez-les en petits dés saupoudrez-les de seller faites-les dégorger pendant 1 h. Rincez-les et épongez-les. Pelez et hachez les oignons. Lavez et coupez les tomates et les poivrons en petits dés.
Dans une sauteuse , faites fondre les oignons dans 1 c. à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez les dés de légumes et 3 c. à soupe d’huile d’olive. Laissez cuire à feu vif 5 mn, baissez le feu et laissez composer 30 mn. Une fois les légumes cuits, ajoutez la cassonade et les olives vertes et poursuivez la cuisson 10 minutes.
Quand les haricots sont cuits, égouttez-les, puis écrasez-les grossièrement à l’aide d’une fourchette. pelez et ciselez les gousses d’ail.
Dans un faitout, faites revenir l’ail dans 2 c. à soupe d’huile d’olive, puis ajoutez les haricots blancs écrasés et le jus de citron, mélangez soigneusement.
Servez l’écrasé de haricots blancs avec les légumes tiédis. Ajustez l’assaisonnement en sel et en poivre selon votre convenance.