Tarte aux fraises

C’est le dessert qui en ce moment est le plus partagé sur les réseaux sociaux et dans les magazines, la tarte aux fraises c’est de saison et c’est super facile à faire puisque il n’y a que la pâte à faire cuire..ou presque et ensuite on assemble. Aujourd’hui c’est la crème pâtissière qui sera le « lit » de nos fraises françaises, une belle gousse de vanille (qui commence à être un produit luxueux) , un fouet et le tour sera joué, qui a dire que le fait maison c’était long et compliqué :-).

Le petit plus pour cette tarte c’est de sélectionner ses fraises avec le même calibre, moi c’était pas vraiment le cas mais le résultat est quand même parfait lors de la dégustation…

Si comme moi il vous reste quelques fraises, on peut faire un coulis (c’est facile pour 100 g de fraises, on ajoute 20 g de sucre on mixe puis sur feu doux pendant 10 minutes avec quelques feuilles de basilic ciselées, et au moment de retirer quelques gouttes de citron…retour au mixeur et ensuite au frais pour 2 heures) délicieux avec un fromage blanc…bref avec la fraise, on la ramène toujours ….

Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte sablée – 400 g de fraises – Sucre glace – 1 gousse de vanille – 30 cl de lait entier – 70 g de sucre en poudre – 3 jaunes d’oeufs – 30 g de fécule de maïs – 30 g de beurre.

Préchauffez le four à 200°C.

Mettre la pâte dans un moule et recouvrez la pâte de billes de cuisson. Enfournez et faites cuire la pâte à blanc pendant 20 minutes. Retirez les billes de cuisson et laissez refroidir.

Pendant ce temps, préparez la crème pâtissière. Fendez et grattez le gousse de vanille et ajoutez-la au lait. Faites-le chauffer dans une casserole avec la moitié du sucre.

Fouettez le reste du sucre avec les jaunes d’oeufs dans un saladier jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la fécule de maïs et mélangez de nouveau. Versez la moitié du lait chaud dessus, fouettez, puis versez dans la casserole contenant le reste de lait. Remettez sur feu doux et remuez sans cesse avec un fouet jusqu’à épaississement. Portez à ébullition pendant environ 1 minute, puis retirez du feu. Ajoutez le beurre froid en petits morceaux et mélangez.

Versez la crème pâtissière dans un saladier. Couvrez de film alimentaire au contact de la crème et laissez refroidir à température ambiante.

Garnissez le fond de tarte dr crème pâtissière. Equetez les fraises, coupez-les en deux dans la longueur et disposez-les en rosace sur la crème pâtissière. Saupoudrez la tarte avec du sucre glace et servez.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.