Tourte feuilletée aux pommes de terre et au Mont d’or

hdr

Retour en cuisine après une lutte acharnée contre un rhume qui m’a bien pourri la semaine. Est-ce mon prochain séjour à la neige , j’ai eu envie de vous proposer une recette qui sent bon les pistes bleues (restons modeste) et le vin chaud. Avec ce plat, une belle salade verte bien moutardée et quelques amis et c’est un forfait direct pour une bonne soirée.

Ingrédients pour 6 personnes : 2 pâtes feuilletées pur beurre – 1 kg de pommes de terre – 1 petit mont d’or – Les feuilles d’une branche de romarin – 3 c. à soupe  d’huile d’olive – 15 cl de crème liquide – 1 jaune d’oeuf – Beurre pour le moule – Sel, poivre.

Préchauffez le four à 190°C.

Epluchez les pommes de terre, lavez-les, séchez-les et coupez-les en fines lamelles.

Déposez les lamelles dans un saladier puis salez-les, poivrez-les et arrosez-les d’huile d’olive. Ajoutez les feuilles de la branche de romarin, et mélangez.

Dans un moule à tarte en porcelaine beurré, déposez la première pâte.

Répartissez dessus un tiers des pommes de terre puis couvrez-les de la moitié du fromage en lamelles.

Ajoutez le deuxième tiers de pommes de terre, répartissez le reste de fromage et terminez par une couche de pommes de terre. Couvrez avec la seconde pâte feuilletée puis soudez les bords en les pinçant bien.

Creusez une petite cheminée au centre de la tourte et badigeonnez sa surface de jaune d’oeuf à l’aide d’un pinceau de cuisine.

Enfournez pour 1 h. Au bout de 45 minutes de cuisson, ajoutez la crème liquide dans la petite cheminée et terminez la cuisson.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.