Boeuf Bourguignon

Boeuf Bourguignon

C’est un classique de la cuisine française que je vous propose aujourd’hui, il y a déjà sur le site une autre recette mais celle-ci est différente car les ingrédients sont ajoutés au fur et à mesure et en fin de cuisson  on obtient une sorte très onctueuse , parfait au milieu de tagliatelles.  Le secret d’un bon bourguignon , de la bonne viande (moi de la viande bio française) et surtout du temps….

Ingrédients pour 6 personnes :  1,3 kg de morceaux de boeuf (paleron, tendron) – 300 g de champignons de Paris – 300 g de carottes – 15 oignons grelots – 100 g de lard fumé -1 l de vin rouge (Bourgogne) – 1 branche de thym – 2 feuilles de laurier – 1 échalote – 4 baies de genièvre – poivre noir – 1 clou de girofle – 15 cl de fond de veau – 2 carrés de chocolat noir -30 g de beurre.

La veille  faites mariner la viande coupée en morceaux  en mélangeant le vin, l’échalote, les herbes et les épices(poivre, genièvre, clou de girofle).

Le jour même égouttez la viande et mettez la marinade de côté.

Dans une cocotte faites chauffer un peu d’huile d’olive et faites revenir la viande quelques minutes à feu bien chaud.

Préchauffez le four à 140 °C.

Retirez la viande de la cocotte puis ajoutez les gousses d’ail et l’oignon hachés. Laissez revenir quelques minutes, puis déglacez avec la marinade. Ajoutez ensuite les 15 cl de fond de veau. Portez à ébullition 2-3 minutes, puis baissez le feu et ajoutez la viande.

Mettre la cocotte au four sans le couvercle et laissez environ 2h30 en surveillant que la sauce ne réduise pas trop (sinon ajouter un peu d’eau).

Quelques minutes avant de sortir la cocotte du feu, épluchez les carottes et coupez les en rondelles assez épaisses, épluchez les oignons grelots. Sortir la viande de la cocotte et ajoutez dans la sauce les carottes et les oignons sur feu moyen environ 20 minutes.

Nettoyez les champignons et découpez les champignons puis les faire revenir à la poêle avec les lardons jusqu’à ce qu’ils soient bien dorés.

Après les 20 minutes de cuisson des carottes on ajoute dans la sauce 15 gr de beurre et le chocolat (pour rendre la sauce bien onctueuse) et on remet la viande, les champignons et les lardons sautés dans la cocotte.

J’ai servi ce bourguignon avec tagliatelles fraîches et accompagné d’un côte de Beaune

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.