Brioche

Brioche

Ce week-end je me suis enfin lancé dans la brioche maison, depuis le temps que j’avais envie de déguster au petit déjeuner ma brioche (même si certaines bio du commerce sont vraiment très correctes),  le plus long dans cette recette c’est le temps de pousse , car la brioche pour être bonne doit prendre son temps.

Cette recette est une recette facile, la première que vous pourrez tester pour mettre le pied à l’étrier,  vous obtiendrez avec cette recette une mie assez dense si vous voulez une pâte plus filandreuse alors il faut augmenter la dose de beurre,  contrairement à la plupart des recettes ici la pâte ne passe pas au frigo. Si vous avez de la chance de trouver de la farine de gruau c’est encore mieux. Voilà donc la recette donc de ma « première brioche » . Je vous tiendrez au courant de mes prochaines tentatives et si vous voulez aromatisé votre brioche, il faut ajouter l’arôme en fin de pétrissage.

J’ai réalisé cette recette avec mon robot (c’est plus facile).

Ingrédients pour une brioche : 250 de farine de gruau ou T45 – 40 g de sucre – 4 g de sel – 13 g de levure fraîche – 1 oeuf – 10 cl de lait entier à température ambiante – 100 g de beurre pommade.

Placez les ingrédients (tous à température ambiante) dans l’ordre suivant : la farine, puis le sucre d’un côté et le sel de l’autre.

Formez un puit au centre et émiettez la levure (attention très important le sel de doit pas toucher la levure !!).

Placez les oeufs sur la levure. Versez ensuite le lait dessus.

Pétrir avec le crochet à vitesse moyenne pendant environ 10 minutes pour bien incorporer la levure (ne pétrissez pas à grande vitesse pour que la pâte s’échauffe).

Quand la pâte commence à se décoller des parois ajouter le beurre pommade en plusieurs fois,  continuez le pétrissage jusqu’à absorption  complète de celui ci.

Mettez la pâte dans un endroit chaud (environ 24 °C)  et laissez poussez environ 1h30 la pâte doit doubler de volume en la couvrant avec un torchon.

Au bout d’1h30 dégazer la pâte en la travaillant un peu sur un plan de travail fariné puis remettez là  encore 1 heure à pousser.

Au bout d’une heure, préchauffez le four à 180 °C.

Façonnez votre pâte et mettez la sur la plaque du four.

Mélangez ensemble un jaune d’oeuf et 2 cuillères à soupe de lait. Badigeonnez ce mélanger sur les brioches avec une pinceau

Enfournez pour environ 20 minutes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.