Sinagot et ile d’houat

Golfe du Morbihan

Aujourd’hui on quitte la cuisine pour le large avec les photos d’une sortie en Sinagot et d’une journée sur l’île d’houat. C’est  en septembre que nous avons découvert le Sinagot grâce à une association Les Amis du sinagot qui préserve ce patrimoine marin du golfe et qui chaque week-end (et pendant les vacances scolaires) propose des sorties d’une journée pour 35 euros (vous pourrez même prendre la barre pour quelques minutes!). Il ne reste aujourd’hui plus que quelques sinagots « encore en vie » (4 si ma mémoire est bonne) alors qu’au 19eme siècle et jusqu’au milieu du 20 siècle ils voguaient dans le golfe pour pratiquer la pêche. Reconnaissable avec sa coque noire et ses voiles rouges, ce bateau uniquement à voile d’environ 9 mètres embarquent aujourd’hui 8 passagers plus 3 membres d’équipages. Pour cette excursion il faut se rendre à Séné (plus précisément à Port Anna) pour l’embarquement, réservation indispensable et obligatoire.

Une belle journée avec des marins amateurs passionnés et une escale sur une des iles du Golfe pour le pique nique du midi.  Une excursion à ne pas rater et en plus vous aurez une belle carte de membre de l’association pour se souvenir de cette journée.

Ile d'Houat

Toujours le pied marin mais cette fois en navette commerciale pour rejoindre l’ile d’ Houat au large du golfe. Pour vous y rendre il suffit de prendre des navettes à Vannes ou Port Navalo (plusieurs départs par semaine pendant la saison touristique) ou alors des navettes quotidiennes depuis Quiberon toute l’année.

En arrivant sur l’ile nous avons fait comme la plupart de nos compagnons de voyage, direction le village en haut du chemin pour prendre un petit café à la boulangerie et surtout gouter les excellentes brioches, nous avions déjà préparé notre pique nique mais deux supérettes sont là pour les oublis de dernière minute. Déambuler dans les ruelles du village peut se faire le soir avant de reprendre le bateau (il  n’y a que 10 minutes  de marche) . Après le café il faut redescendre vers le port et prendre à gauche le chemin côtier qui fait le tour de l’ile 15 km  environ (prévoir 4 heures 30 de marche ) . C’est une superbe randonnée,  sur la partie continentale on surplombe des falaises escarpées qui donnent sur des criques avec des minuscules plages surtout accessibles en bateau, alors que  coté océan des superbes plages de sable blond attendent les baigneurs. N’oubliez pas la casquette et la bouteille d’eau car  sur l’ile les arbres se font très rares et il n’y a qu’un seul village pour se ravitailler. En finissant le chemin vous reviendrez sur le village (des petites ruelles, une église et des façades plus mignonnes les unes que les autres ne font pas oublier qu’ici nous sommes dans une ile ou vivent environ 250 personnes à l’année). Avant de reprendre le bateau vous aurez peut être la chance de voir arriver les bateaux de pêches et acheter du poisson tout frais avant de retourner sur le continent.

Il existe sur l’ile des hébergements (hôtels, Airbnb, Camping) pour profiter quelques jours de cette île si attachante et aussi 3 restaurants pour gouter aux crustacés de l’ile.

Venez donc feuilleter l’album Photo !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :