Il fait partie de nos mauvais souvenirs de la cantine et pourtant quand il est maison le cordon bleu est un plat très bon , simple et facile à réaliser, mais pas un plat de régime ! Tout les cordons bleus vendus en supermarchés sont malheureusement pas irréprochables sur les additifs, alors que c’est un produit simple à la base du poulet, du jambon, du fromage, oeuf, chapelure et farine et rien d’autre !
Pour cette recette j’ai testé le Jambon sans nitrite de la marque Herta (le bonheur serait un « sans nitrite et label rouge » mais pas encore trouvé de jambon qui conjugue les deux).
Ingrédients pour 4 personnes : 4 blancs de poulet -2 tranches de jambon blanc – 120 g de comté – 2 oeufs – 50 g de farine – 60 g de chapelure – poivre du moulin – huile.
Coupez le fromage en tranches fines.
Entaillez les blancs de poulet. Coupez les tranches de jambon en deux. Garnissez les blancs de poulet avec les demi-tranches de jambon et celles de fromage.
Fouettez les oeufs dans une assiette creuse. Mettez la farine dans une autre assiette creuse, salez-la et poivrez-la légèrement. Mettez la chapelure dans une troisième assiette creuse. Passez les blancs de poulet dans la farine, puis l’oeuf battu, de nouveau dans la farine et enfin dans la chapelure. Réservez au réfrigérateur pendant 30 minutes.
Préchauffez le four à 180°C. Placez les cordons-bleus sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, vaporisez-les d’un peu d’huile en spray et enfourner 20 mn. Servez avec une salade