Far soufflé aux pruneaux

far soufflé aux pruneaux

De retour d’un week-end en Normandie il était tout naturel que je vous propose une recette de far..breton. Tout le monde connait le far breton qui à l’origine ne contient pas de pruneaux, avec  ce far c’est une recette un peu plus “sophistiquée” puisque l’on aborde la délicate technique du soufflé,  à vous donc de bien choisir l’organisation pour cette recette. Le week-end prochain nous partons en Bretagne donc qui sait quelle recette je vais ramener dans mon panier…

Ingrédients pour 6 personnes :  15 pruneaux moelleux –  2 c. à soupe de cognac – 3 oeufs – 125 g de sucre – 70 g de farine – 1/2 litre de lait entier – 1 orange non traitée – 1 pincée de sel – 1 sachet de sucre vanillé – 10 g de beurre pour le moule – Sucre glace.

 

Mélangez les pruneaux avec le cognac et faites-les légèrement chauffer. Réservez en mélangeant de temps en temps.

Séparez les blancs des jaunes. Fouettez les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent.

Incorporez  la farine sans cesser de fouetter.

Par ailleurs, portez à ébullition le lait avec le zeste  de l’orange prélevé en bandes à l’aide d’un économe. Laissez infuser 10 min. Versez peu à peu le lait chaud  sur les jaunes, à travers un chinois, tout en fouettant.

Remettez le tout dans la casserole propre et faites cuire à feu moyen en remuant  avec une cuillère en bois. Au premier bouillon, retirez du fouet transférez dans un grand bol. Laissez la crème pâtissière refroidir à température ambiante.

Au batteur, montez les blancs en neige avec le sel jusqu’à obtention de pics fermes. A la fin, incorporez le sucre vanillé en fouettant plus doucement.  Détendez la crème pâtissière au fouet en lui incorporant le cognac des pruneaux.

Préchauffez le four à 200°C. Beurrez un moule à tarte profond d’environ 24 cm de diamètre. Incorporez un tiers des blancs à la crème pâtissière en fouettant, puis le reste à la spatule, en soulevant délicatement l’appareil pour ne pas les faire tomber. Versez dans le moule et répartissez les pruneaux. Enfournez pour 20 min environ, en surveillant bien la coloration. Le far soufflé doit être juste gratiné.

Dégustez-le comme un soufflé à la sortie du four, en le saupoudrant  de sucre glace

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :