Chili con carne

IMG_20170513_201748_464

Surtout ne dites pas à un mexicain que le Chili con carne est un plat typique du pays, vous risqueriez de vous retrouver ficelé à un cactus. En effet ce plat est d’origine américaine (le Texas s’en est attribué la paternité , comme d’autres états du Sud)  selon les sources il s’agirait d’immigrés mexicains qui auraient “inventés” ce plat avec ce qu’ils trouvaient sur place.  Quoiqu’il en soit il en existe des dizaines de versions, celle que je vous propose aujourd’hui est rapide dans sa préparation (il reste toujours les 2 heures de cuisson incompréhensible) .

Les puristes privilégient de la viande bœuf en petits morceaux comme dans une recette que je vous ai déjà proposé sur le blog https://mbeworld.blog/2009/10/13/chili-con-carne/  ,  ici la préparation est plus facile  et il y a moins d’ingrédients mais c’est très bon, à moins que vous ne pensiez vous présenter au champion du monde de Chili con carne , vous n’aurez pas à rougir de cette version.

Pour accompagner ce plat (à servir très chaud)  du riz ou des Tacos pou brouiller un peu les pistes un peu plus sur les origines du plat.

Ingrédients pour 6 personnes : 600 g de bœuf haché – 2 oignons – 3 gousses d’ail – 1 grosse boite d’haricots rouges – 1 grosse boite de pulpe de tomates – 1 petite boite de maïs – 1 poivron vert – 3 c. à soupe d’huile de tournesol – 1 cube de bouillon de Boeuf  – Tabasco – Poivre.

 

Emincez finement les gousses d’ail et les oignons. Fendez ensuite le poivron en 4, retirez les graines en passant toutes les parties sous l’eau, puis les cloisons blanches avec la pointe d’un couteau, avant de le détailler en petits morceaux.

Faites dorer la viande avec l’huile dans une grande cocotte 10  minutes en la saisissant à feu vif et en remuant avec une cuillère en bois.

Ajoutez ensuite l’ail et les oignons émincés et laissez cuire 5 minutes sans arrêter de mélanger.

Versez ensuite les morceaux de poivrons, la pulpe de tomate, le cube de bœuf et une cuillère à café de Tabasco.  Remuez puis versez 30 cl d’eau sur ce mélange, couvrez et laissez mijoter doucement pendant 2 h à feu doux.

En fin de cuisson, égouttez le maïs et les haricots rouges  puis les rajouter au chili et laissez cuire à découvert 10 minutes avant de servir.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :