Gratiné d’endives au miel

endives

Souvenez-vous des endives au jambon de votre enfance , noyés sous une montagne de béchamel maison, aujourd’hui la béchamel s’achète en brique et ce plat n’est pas encore revenue à la mode dans les bistrots tendances !!! Je vous propose ici une version plus légère et sucré salé..pour les amateurs et les curieux..moi j’adore!!!!

Ingrédients pour 4 personnes : 4 grosses endives – 2 c à s de miel liquide – 2e jus de 2 oranges – 20 g de beurre –  4 tranches de jambon blanc – 75 g de cerneaux de noix  – 100 g d’emmental râpé  – Sel, Poivre.

 

Faites étuver les endive entières dans une sauteuse avec le miel, le jus d’orange, le beurre et 1 cuillerée  à soupe d’eau. Laissez cuire 20 minutes à couvert sur un feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis 10 minutes à découvert, jusqu’à ce que le liquide s”évapore et qu’elles commencent à caraméliser. Salez, poivrez.

Pendant ce temps, taillez le jambon en petits cubes et concassez les noix.

Préchauffez le four  à 180°C

Une fois les endives cuites, coupez-les en deux dans la longueur et disposez-les dans un plat à gratin légèrement beurré, face tranchée au dessus.

Garnissez-les généreusement de jambon et de noix.

Arrosez le tout de jus de cuisson des endives, recouvrez d’emmental et enfournez 10 minutes environ, le temps que le fromage gratine.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :