Souvenez-vous des endives au jambon de votre enfance , noyés sous une montagne de béchamel maison, aujourd’hui la béchamel s’achète en brique et ce plat n’est pas encore revenue à la mode dans les bistrots tendances !!! Je vous propose ici une version plus légère et sucré salé..pour les amateurs et les curieux..moi j’adore!!!!
Ingrédients pour 4 personnes : 4 grosses endives – 2 c à s de miel liquide – 2e jus de 2 oranges – 20 g de beurre – 4 tranches de jambon blanc – 75 g de cerneaux de noix – 100 g d’emmental râpé – Sel, Poivre.
Faites étuver les endive entières dans une sauteuse avec le miel, le jus d’orange, le beurre et 1 cuillerée à soupe d’eau. Laissez cuire 20 minutes à couvert sur un feu moyen, jusqu’à ce qu’elles soient tendres, puis 10 minutes à découvert, jusqu’à ce que le liquide s”évapore et qu’elles commencent à caraméliser. Salez, poivrez.
Pendant ce temps, taillez le jambon en petits cubes et concassez les noix.
Préchauffez le four à 180°C
Une fois les endives cuites, coupez-les en deux dans la longueur et disposez-les dans un plat à gratin légèrement beurré, face tranchée au dessus.
Garnissez-les généreusement de jambon et de noix.
Arrosez le tout de jus de cuisson des endives, recouvrez d’emmental et enfournez 10 minutes environ, le temps que le fromage gratine.