Tour de France des desserts : LE FIADONE (Corse)

Début de notre tour de France qui vous demandera beaucoup moins d’efforts que celui qui a débuté à Monaco vendredi dernier. C’est donc par la Corse que nous allons commencer notre exploration des desserts régionaux. Le fiadone est sans conteste le plus connu et le plus apprécié des desserts corses. Je vous livre ci-dessous la recette la plus classique après vous pourrez découvrir sur le net des variantes (orange à la place du citron ou alors blancs battus en neige) à vous de tester et de choisir votre préféré.

Ingrédients pour 6 pers : 500 g de brousse ou brocciu – 4 œufs – 120 g de sucre – le zeste d’un citron – 2 cuillères à soupe d’eau de vie (facultatif).

Ecrasez le brocciu à la fourchette

Dans une jatte, battre les œufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajouttez le brocciu, le zeste de citron et l’eau de vie, mélangez bien.

Beurrez un moule à tarte. Versez le mélange et laissez cuire environ 30 min au four préchauffé à 180 °c. Laissez refroidir le fiadone avant de servir.

Le petit plus : Vous vous demandez certainement la différence entre la brousse et le brocciu, après quelques recherches voici ce que j’ai pu trouver sur internet. Le brocciu est obtenu à partir de lait de brebis frais uniquement en hiver, la brousse qu’on trouve actuellement est fabriqué avec du lait en poudre…. Vous pouvez trouver ce fromage dans les hypermarchés possédant un rayon fromage à la coupe ou frais. Si jamais votre recherche est infructueuse, vous pouvez remplacer ce fromage par de la Ricotta (vous aurez un « fiadone italien »).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.