Si vous avez abusé des plats sanguinolents et autres desserts monstrueux pour Halloween, il est temps de vous faire une pause douceur et minceur avant de reprendre le travail demain. En 20 minutes chrono vous aurez sur la table un plat de pâtes sympa et s’il vous reste quelques courgettes alors n’hésitez pas à vous faire une soupe de courgettes et Kiri (trop bon !!)
Ingrédients pour 4 personnes : 400 g de courgettes – 250 g de fusilli – 1 c. à c. de graines de fenouil – 1/4 de c. à c. de flocons de piment séché – 15 à 15 grains de poivre noir – 250 g de ricotta – 1/4 de c. à c. de muscade moulue – Le zeste finement râpé et le jus d’un citron – Sel et poivre.
Faites bouillir une grande casserole d’eau légèrement salée.
Pendant ce temps, préparez la ricotta citronnée en écrasant légèrement les graines de fenouil avec les flocons de piment séché et les grains de poivre noir, puis versez le tout dans un saladier. Ajoutez la ricotta, la muscade, le zeste et le jus de citron, mélangez bien et réservez.
Coupez les courgettes en rubans avec l’aide d’une mandoline ou d’un couteau économe bien aiguisé.
Faites cuire les pâtes dans de l’eau bouillante selon les instructions de l’emballage. Deux minutes avant la fin de la cuisson, ajoutez les courgettes pour les ramollir.
Egouttez, en réservant 2 à 3 cuillerées à soupe de liquide de cuisson. Remettez les pâtes et les courgettes dans l’eau restée dans la casserole, ajoutez la ricotta citronnée et mélangez délicatement. Salez, poivrez et servez, avec de la salade verte.