La semaine se termine sur une note sucrée et légère, pour ceux qui voudraient se la jouer light, une évidence qu’il est bon de rappeler, une chantilly ne se fait qu’avec une crème entière car sinon vous risquez d’y passer la nuit. Je ne maitrise pas encore parfaitement la poche à douilles mais promis je vais m’entrainer . Ce gâteau est tellement léger qu’il suffit d’être gourmand pour le manger et puis ce entre dans la portion 5 fruits et légumes par jour (!).
Citron jaune ou vert c’est à votre gout mais c’est tout le charme de cette chantilly…
Bon week-end gourmand…
Ingrédients pour 6 personnes : 1 pâte feuilletée – 30 cl de crème liquide entière – 15 g de sucre glace – 1/2 citron jaune bio – 1 melon
Déroulez la pâte dans un moule à tarte et piquez-ka à l’aide d’une fourchette. Réservez au frais 30 min.
Préchauffez le four à 180°C.
Garnissez la tarte de papier sulfurisé et des billes de cuisson, puis enfournez 10 à 15 mn.
Laissez refroidir
Coupez le melon en 2. videz-le, puis façonnez des billes à l’aide d’une cuillère parisienne. Zestez et pressez le citron.
Pour réaliser la chantilly versez la crème liquide bine froide dans un récipient que vous aurez mis quelques minutes au congélateur et battez la crème à vitesse moyenne. Lorsque la texture épaissit, ajoutez le sucre glace et les zestes de citron. Finissez à la vitesse maximum en ajoutant quelques gouttes de jus de citron.
Disposez la crème acidulée dans une poche à douille munie d’une douille cannelée.
Lorsque le fond de la tarte est froid, enlevez le papier sulfurisé et disposez les billes de melon. Garnissez le tout de chantilly acidulée en décorant joliment.
Dégustez froid.