Aujourd’hui j’ai envie de vous faire découvrir les joues de porc , c’est tendre et pas cher. On utilise également la joue de boeuf pour faire des daubes fondantes. Mais pour revenir à l’ingrédient du jour l’important est de bien les faire revenir pour avoir ce petit côté caramélisé et l’intérieur très fondant.
Pour cette recette j’ai fait comme accompagnement quelques pommes de terre à l’eau que j’ai ensuite coupées en deux puis arrosées d’huile d’olive un peu de fleur de sel et 15 minutes au four ….
Ingrédients pour 6 personnes : 1 kg de joues de porc – 250 g de lardons fumés – 500 g de petits champignons de Paris – 3 échalotes – Quelques brins de cerfeuil – 4 c. à soupe de crème fraiche épaisse – 30 cl de bouillon de volaile – 15 cl de vin blanc sec – Huile d’olive – Sel et Poivre.
Nettoyez les champignons, retirez le bout terreux et rincez-les rapidement sous l’eau.
Essuyez-les. Epluchez et émincez les échalotes. Coupez les joues de porc en morceaux.
Dans une sauteuse, faites chauffer l’huile et mettez à revenir sur feu vif les morceaux de viande avec les lardons, salez modérément et poivrez.
Lorsqu’elle est dorée, retirez la viande de la sauteuse avec les lardons, et faites revenir à la place les échalotes et les champignons.
Remettez la viande dans la sauteuse, ajoutez le vin blanc et le bouillon, couvrez et laissez cuire à feu doux pendant 40 minutes.
Passé ce temps, ajoutez la crème fraiche, et prolongez la cuisson 10 minutes à découvert pour que la sauce réduise.
Dressez les joues de porc, les champignons et la crème dans un plat de service chauffé.
Parsemez de cerfeuil ciselé et servez.
Un commentaire sur “Joues de porc à la crème et aux champignons”